Coopération sécuritaire : Rabat accueille la réunion tripartite Maroc-Espagne-Allemagne
Les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 08 janvier 2026 © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a présidé jeudi à Rabat une réunion tripartite avec le directeur général de la Police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras, et le directeur général de la Police fédérale allemande, Dieter Romann. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du cycle de réunions initié en janvier 2025 à Madrid.
Tenue du 7 au 9 janvier, la visite officielle des responsables espagnol et allemand avait pour objectif d’évaluer l’état de la coordination sécuritaire et du partage d’informations entre les trois pays partenaires. Les discussions ont porté sur les dossiers prioritaires : lutte contre le terrorisme, immigration irrégulière, trafics transfrontaliers, stupéfiants, cybercriminalité, ainsi que la sécurité sportive.
Les hauts responsables des trois pays ont également examiné l’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et du Sahara, marquée par la mobilité accrue de groupes terroristes et ses implications pour l’espace euro-méditerranéen. Ils ont souligné la nécessité de maintenir un niveau élevé de coordination opérationnelle et d’échanges techniques pour renforcer la stabilité régionale.
Cap sur les grandes manifestations sportives
La réunion a aussi permis d’harmoniser les visions concernant l’élargissement du champ de la coopération, notamment en prévision des grandes manifestations sportives internationales, comme la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera. À ce titre, les délégations espagnole et allemande ont été informées des protocoles de sécurité déployés pour la CAN 2025.
Une visite du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat a permis aux délégations de découvrir les équipements et dispositifs en place, avec un focus particulier sur l’usage des technologies numériques, l’organisation des forces publiques et l’encadrement des supporters. Elles ont également été reçues au Centre de coopération sécuritaire africain, une structure inédite dans le paysage footballistique continental.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique - Réformes juridiques, formation stratégique et coopération internationale étaient au menu du Conseil de gouvernement, marqué par l’adoption de textes clés et de nouvelles orientations sectorielles.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025