Contrôle des marchés : plus de 239 tonnes de produits périmés saisies en mars
Les autorités inspectent des produits dans un commerce lors d’une opération de contrôle © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de ses missions de surveillance et de maintien de la mobilisation pour assurer la santé publique et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, le ministère de l’Intérieur a indiqué que des commissions provinciales mixtes ont renforcé les mécanismes de contrôle et de régulation des marchés. Elles ont fait preuve de fermeté pour lutter contre la spéculation, la manipulation des prix et d’autres pratiques illégales nuisibles à la sécurité et aux droits des consommateurs.
Selon un communiqué du ministère, 4.988 interventions ont été réalisées par ces commissions entre le 2 et le 26 mars. Ces interventions ont conduit à l’inspection et la fermeture de 531 magasins non conformes à la réglementation, notamment dans les secteurs de la production, du stockage et de la vente.
Au total, 239.402 kg de produits non conformes ont été saisis, dont 65% étaient périmés ou impropres à la consommation, ajoute la même source. Des poursuites juridiques ont été aussi engagées contre 327 contrevenants.
Enfin , le ministère souligne que ces commissions poursuivront leur travail de manière régulière, en renforçant la coordination, intensifiant les contrôles et appliquant strictement les lois sur les prix, la concurrence et la protection des consommateurs.
Société - Des parents d’élèves du réseau d’enseignement français au Maroc ont mené, ce mardi 27 janvier, une action coordonnée devant les entrées de plusieurs écoles françaises au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Société - La Chambre des représentants a adopté, lundi soir, le projet de loi n°29.24 portant création de l'Agence nationale de protection de l'enfance (ANPE).
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Sport - L’expérience du Maroc dans la mise en place d’un dispositif juridique et organisationnel encadrant les grandes manifestations sportives a été largement mise en avant lundi à Doha.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Société - Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a affirmé que son département a intensifié ses efforts afin d’assurer les meilleures conditions permettant l’accomplissement des rituels religieux de Ramadan dans une atmosphère de quiétude et de sérénité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Réunis en assemblée générale le vendredi 23 janvier 2026 à Mohammedia, les membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l'enlisement du dossier de la raffinerie la Samir.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Société - AESVT-MAROC appelle à une école marocaine scientifique, équitable et durable, renforçant l’éducation, les SVT et la formation des enseignants.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025