Conseil du Gouvernement : réformes et nominations au menu
Réunion du Conseil du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil du Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner plusieurs projets législatifs et propositions de nominations dans des postes de hautes responsabilités, conformément à l’article 92 de la Constitution.
L’une des décisions majeures a été l’adoption du projet de décret-loi n° 2.25.168, visant à modifier la loi n° 47.18 relative à la réforme des centres régionaux d’investissement. Cette révision vise à renforcer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux dispositifs de soutien et à faciliter la mise en œuvre de projets d’investissement à travers les régions. Le projet propose également de renforcer les comités régionaux pour coordonner et soutenir ces initiatives.
Le gouvernement a également validé le projet de décret n° 2.25.152 pour l’application de la loi n° 18.18, régissant la collecte de fonds et la distribution d’aides caritatives. Ce texte définit les procédures de demande d’autorisation pour les appels à dons et les modalités de contrôle de ces opérations, visant à garantir la transparence et la bonne gestion des fonds collectés.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : réformes validées et nouvelles nominations
En outre, un décret a été adopté pour la création de la zone d’accélération industrielle à Ben Guerir, dans la région de Marrakech-Safi. Ce projet vise à favoriser le développement industriel dans cette zone en apportant un soutien aux entreprises et en renforçant l’attractivité de cette région pour les investissements.
Enfin, le Conseil a approuvé le projet de loi n° 24.24 pour ratifier le statut du Centre arabe pour les études de politiques sociales et la lutte contre la pauvreté dans les pays arabes. Ce centre, créé en 2021, vise à améliorer la coopération et à réduire la pauvreté à travers des politiques sociales harmonisées au niveau arabe.
Des nominations ont également été approuvées dans divers ministères, notamment au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025