Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
A
A
A
A
Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l’ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un processus d’examen de la demande d’adhésion pleine et entière du pays aux Nations unies. Cette initiative, qualifiée d’« historique » par l’Autorité palestinienne (AP), est parallèlement fortement critiquée par Israël. Et pour cause, accorder à l’AP le droit d’accéder au comité d’admission de l’ONU reviendrait à reconnaître l’État de Palestine et sa souveraineté. Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera sur cette demande d’adhésion d’ici la fin du mois d’avril.
« Le Conseil a décidé que cette délibération devrait avoir lieu lors du mois d’avril », a déclaré l’ambassadrice de Malte à l’ONU, Vanessa Frazier, qui assure la présidence tournante du Conseil. Pour l’instant, aucun des 15 membres du Conseil ne s’est opposé à ce rendez-vous.
Palestine, Etat non-membre
Depuis 2012, les Palestiniens ont le statut d’« État non-membre observateur » à l’ONU. En septembre 2011, le président Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU », qui n’était jamais allée à son terme. La semaine dernière, les Palestiniens ont relancé leur demande, mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza. L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement dénoncé cette ouverture à la requête palestinienne, accusant l’ONU de »saboter la paix au Moyen-Orient ».
Lire aussi : Les Marocains continuent de se mobiliser pour Gaza
Pour l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, il s’agit d’un « moment historique » et d’une demande légitime pour prendre leur place au sein de la communauté des Nations. Les quinze membres du Conseil de sécurité se réuniront au sein d’un comité d’examen des adhésions à huis clos pour décider du sort de la demande.
Au moins neuf voix « pour » et aucun veto des membres permanents du Conseil de sécurité sont nécessaires pour que la « recommandation positive » soit transmise à l’Assemblée générale. Les États-Unis, qui s’étaient opposés à cette adhésion en 2011, maintiennent leur position, estimant que la reconnaissance d’un État palestinien devrait résulter d’un accord bilatéral entre Israël et la Palestine.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023