Conseil de la Concurrence : hausse des ventes de Gasoil et d’Essence en 2023
Une sation-service © DR
A
A
A
A
En 2023, le secteur des hydrocarbures a enregistré une consommation de gasoil et essence s’élevant à 6,78 millions de tonnes, soit approximativement 8,12 milliards de litres, marquant une hausse de 3,75% par rapport aux 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) consommées en 2022. Ce constat émane du Conseil de la Concurrence qui souligne cette progression.
Dynamiques financières et évolution du réseau de distribution dans le secteur des hydrocarbures
En l’absence de données complètes sur les revenus globaux du marché de distribution, l’analyse s’est concentrée sur les performances financières de neuf sociétés majeures. Ces dernières, qui assurent près de 90% des importations totales et 83% des volumes commercialisés, ont généré un chiffre d’affaires de 79 milliards de DH dans la distribution de gasoil et essence (à l’exception du carburant marin) en 2023, contre 85 milliards en 2022, traduisant un recul de 7%.
Lire aussi : Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants
L’analyse des ventes 2023 par type de clientèle révèle que le réseau des stations-service a dominé, avec environ 75% des ventes des neuf sociétés, tandis que les transactions B to B (business to business) ont représenté 25% du total.
Le réseau des stations-service a connu une expansion, atteignant 3.350 points de vente à fin 2023. Parmi ceux-ci, 2.491 opèrent sous l’égide des neuf principaux distributeurs, représentant 75% du total.
Vers un marché des hydrocarbures plus concurrentiel
Le 13 novembre 2023, le Conseil de la concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises du secteur de l’approvisionnement, du stockage, et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, incluant le paiement d’amendes et l’adoption de mesures comportementales, visent à adresser les préoccupations concurrentielles soulevées et à favoriser une meilleure compétitivité sur le marché des hydrocarbures. Les entreprises concernées s’engagent notamment à fournir un rapport trimestriel pour permettre un suivi efficace de leurs activités dans ce secteur.
À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026