Conseil de gouvernement : voici les principaux décrets en discussion ce jeudi
Le Conseil de Gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra, ce jeudi 30 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département. Lors de cette réunion, le Conseil examinera trois projets de décret, le premier modifiant et complétant le décret portant création de deux primes pour travaux spéciaux et de qualification au profit de certains fonctionnaires de la météorologie nationale.
Lire aussi: Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche
Le deuxième décret se rapporte aux plans régionaux d’aménagement et de gestion aquacole et des schémas de structures aquacoles, alors que le troisième est relatif à l’octroi d’une indemnité pour la séance de formation aux artisans assurant la formation aux instituts et centres de formation relevant du département de l’Artisanat.
Lire aussi: CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé
Le Conseil de gouvernement clôtura cette rencontre avec ses travaux qui concernent les propositions de nomination dans des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. L’issue de ce conseil, le gouvernement tiendra une réunion consacrée à l’examen de propositions de lois.
Politique - À Al Hoceïma, l’ouverture de la sixième session du Mouvement Populaire réunit des membres de tout le Royaume. Mohammed Ouzzine saisit cette occasion pour demander au Souverain une grâce royale en faveur des jeunes du Rif et de la GenZ.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Abdellatif Ouahbi et son homologue Carlo Nordio ont mis le point sur les relations Maroco-italiennes dans le domaine de la justice.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Politique - Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas connaissent une dynamique inédite.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025