Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022
Le Conseil de gouvernement annonce la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 juin 2022 © DR
A
A
A
A
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse hebdomadaire.
Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Elle vise à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Un texte qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué Baitas.
Lors de cette réunion, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.22.337 portant application de la loi 98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO). Il porte aussi application de la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées, exerçant une activité libérale, pour les propriétaires des barques de pêche artisanale, à l’exception de ceux soumis au régime de la sécurité sociale. Ce texte comprend des dispositions fixant le revenu forfaitaire de ces catégories à 0.75 fois la valeur résultant de la multiplication du salaire minimum légal dans les activités non agricoles.
Enfin, le Conseil a approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, et ce, conformément à l’article 92 de la Constitution. Khettar El Mojahidi a ainsi été nommé directeur de l’entraide nationale alors que Rachid Kadida a été désigné directeur du développement social.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026