Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa réunion de ce jeudi 9 février, tenue sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement n’a pas renouvelé l’état d’urgence sanitaire, décrété depuis mars 2020 et dont le décret en vigueur arrive à échéance mardi prochain. L’exécutif met ainsi fin à ce régime suite à l’amélioration palpable de la situation épidémiologique.

Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.102 portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

«Étant donné que la session parlementaire du printemps ne s’ouvrira que le 14 avril 2023, le gouvernement a décidé de prendre un décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence, dans le respect de la date fixée pour cela au 1er avril 2023”, a précisé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, soulignant que la personnalité juridique de l’Agence sera conservée pendant la période de liquidation.

En effet, ladite décision prévoit la cession, à titre gracieux, des projets réalisés ou en cours d’achèvement au 31 mars 2023 et des biens mobiliers et immobiliers acquis par l’Agence auprès de l’État, des collectivités et institutions publiques, et au reste des bénéficiaires du programme, dans les conditions et dispositions prévues dans les modalités de clôture du programme.

Cinq nouvelles nominations

Le Conseil a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Benhamich est désigné directeur de la Caisse pour le financement des routes, alors que Abdellatif Mounir occupe désormais le poste d’inspecteur général au ministère.

Abderrazak El Akkari est, quant à lui, nommé directeur du sport au sein du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Deux nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Abdellatif Moukrim devient président de l’Université Hassan 1er de Settat. Mohamed El Agrebi Karkab est, pour sa part, nommé à la tête de celle Ibn Tofail de Kénitra.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement état d'urgence

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Conseil de gouvernement état d'urgence

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Conseil de gouvernement état d'urgence

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Conseil de gouvernement état d'urgence

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire