Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 14 mars

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 14 mars

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Un conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. Au début des travaux, le Conseil a suivi un exposé sur l’approvisionnement du marché en produits alimentaires pendant le mois de Ramadan, présenté par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts. Le ministre a fait savoir que son département a mobilisé tous les acteurs des secteurs public et privé pour assurer un approvisionnement normal et régulier des marchés nationaux en produits agricoles. De plus, le contrôle de la qualité des produits agricoles et alimentaires a été renforcé à toutes les étapes de la commercialisation par des commissions mixtes.

Ensuite, le Conseil a discuté et approuvé le projet de décret n° 2.22.78 portant création de l’Observatoire marocain de la commande publique, présenté par Mme Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances. Ce projet fait suite à la recommandation de la Commission spéciale sur le modèle de développement, dans son rapport publié en 2021, sur la nécessité de renforcer la transparence des marchés publics par la publication régulière d’indicateurs. Cet Obesrvatoire permettra de collecter, traiter, analyser et publier les données relatives aux marchés publics, d’encourager la consultation et l’échange d’informations entre les acteurs concernés, et de mettre en place des indicateurs pour suivre l’efficacité de leur performance.

Par la suite, le conseil de l’exécutif a approuvé le projet de décret n° 2.23.723 modifiant le décret n° 2.13.325 du 20 mai 2014, relatif à l’encouragement de l’État à l’intensification de la production animale. Présenté par Mohamed Sadiki, le projet s’aligne sur des mesures destinées à protéger et à préserver les ressources génétiques propres au cheptel national. Il implique notamment la définition des caractéristiques spécifiques des différentes races d’espèces animales locales, en adéquation avec leurs environnements biologiques. De plus, il prévoit l’élaboration de programmes spéciaux dédiés à la protection et à la préservation des ressources génétiques des races animales locales, pour leur amélioration génétique. Dans ce cadre, une aide de l’État est prévue, conformément à la réglementation en vigueur pour « l’encouragement à l’intensification de la production animale ».

Par ailleurs, le Conseil a examiné deux accords internationaux présentés par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le premier, un accord sur les services aériens signé entre le Maroc et le Cambodge le 27 mars 2023, vise à renforcer la compétitivité et développer les services aériens internationaux répondant aux besoins des voyageurs. Le deuxième accord, signé le 16 janvier 2023, établit un siège permanent à Dakhla pour l’Institut africain de développement, favorisant ainsi le développement économique, social, et culturel des pays africains à travers la recherche scientifique, le soutien consultatif, et la formation de cadres africains.

Enfin, le Conseil a conclu ses travau en approuvant des propositions de nominations à des postes de responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution :

  • Abdelatif Daki, directeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Fès
  • Mohamed Karim, directeur de l’École supérieure de technologie de Fès
  • Mustapha Aghbal, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Beni Mellal-Khénifra
  • Charafeddine Hadouchi, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

conseil de gouvernement

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire