Conseil de gouvernement : examen du PLF 2026 et de plusieurs textes législatifs

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : examen du PLF 2026 et de plusieurs textes législatifsRéunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner plusieurs textes législatifs et réglementaires. Cette séance a été consacrée à la présentation des orientations générales du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’année 2026, ainsi qu’à l’étude de projets de lois organiques et de décrets, en prévision de leur soumission au Conseil des ministres.

Les grandes lignes du PLF 2026

Au début de ses travaux, le Conseil a suivi un exposé présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, sur les mesures préparatoires à l’élaboration du PLF 2026. Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, cette présentation a porté sur les principales orientations budgétaires et les priorités économiques et sociales du gouvernement pour l’exercice à venir.

Révision de textes relatifs aux institutions politiques

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ensuite présenté plusieurs projets de lois organiques relatifs à la vie institutionnelle et politique du pays. Il s’agit du projet de loi organique n°53.25 modifiant et complétant la loi organique n°27.11 relative à la Chambre des représentants, et du projet de loi organique n°54.25 modifiant et complétant la loi organique n°29.11 relative aux partis politiques.

Le Conseil a également approuvé le projet de loi n°55.25 modifiant et complétant la loi n°57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires, présenté par le ministre de l’Intérieur.

Lire aussi : Conseil des ministres : voici les 5 points à retenir

Des projets de loi sur la justice et la Constitution

Le Conseil de gouvernement a poursuivi ses travaux en examinant deux projets de loi organiques présentés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Le premier, le projet de loi organique n°35.24, fixe les conditions et procédures de l’exception d’inconstitutionnalité d’une loi (nouvelle version). Le second, le projet de loi organique n°36.24, modifie et complète la loi organique n°066.13 relative à la Cour constitutionnelle (nouvelle version).

Des décrets relatifs à la Défense nationale

Le Conseil a également pris connaissance de deux projets de décrets présentés par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Le premier, décret n°2.25.841, concerne le statut particulier des fonctionnaires de la Direction générale de la sécurité des systèmes de l’Information à l’administration de la défense nationale.

Le second, décret n°2.25.842, modifie et complète le décret n°2.95.30 du 26 février 1999 relatif à l’organisation et à la gestion de l’École royale du service de santé militaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des conseillers valide le PLF 2026

Politique - Adopté à une large majorité, le PLF 2026 franchit une nouvelle étape après son vote en séance plénière par la Chambre des conseillers.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026 après une séance marquée par de nombreux amendements, des débats sur la gestion budgétaire et la mise en avant des priorités sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Réunion Maroc–Espagne : série d’entretiens ministériels à Madrid

Politique - À Madrid, plusieurs membres des gouvernements marocain et espagnol ont multiplié les rencontres pour consolider une coopération stratégique couvrant l’industrie, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la santé et les investissements.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
RHN Maroc–Espagne : un sommet marqué par 14 accords stratégiques

Politique - À Madrid, le Maroc et l'Espagne scellent 14 accords majeurs, donnant un nouvel élan à un partenariat stratégique fondé sur la modernisation, l’éducation, la sécurité sociale et la coopération économique.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale

Politique - Rencontre au sommet à Madrid où Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont mis en avant l’élan positif des relations maroco-espagnoles.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique

Politique - Lors de la 13ᵉ réunion Maroc-Espagne à Madrid, l’Espagne salue les réformes de modernisation du Royaume et ses initiatives pour le développement africain.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire