Conjoncture : les agrégats économiques au scanner de la DEPF

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

note de conjoncture de la depf le tourisme peine a se relever de la crise 1Ministère de l'Économie et des Finances © DR

A
A
A
A
A

Les conjoncturistes de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, (MEF) ont livré leur note pour le mois de novembre 2023. Il en ressort que malgré la multiplication des chocs économiques, l’économie nationale a pu se redresser à bien des niveaux. Détails.

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) rattachée au ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a publié sa dernière note de conjoncture pour le mois de novembre 2023. Plusieurs indicateurs laissent présager une bonne tenue de l’économie nationale durant cet exercice.

Le secteur de l’agriculture a confirmé une bonne entame de la saison actuelle avec une hausse de 119 % des précipitations pour la campagne agricole 2023-2024 par rapport à la saison précédente. Le cumul pluviométrique, atteignant 47,7 mm jusqu’à fin octobre 2023, a surpassé les 21,8 mm de l’année antérieure. Cependant, malgré cette hausse, le taux de remplissage des barrages demeure faible, se situant à 24 % seulement, en comparaison aux 23 % de l’année précédente. Pour pallier ces défis, plusieurs mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette campagne agricole. Ces actions visent à garantir l’approvisionnement en semences et engrais, soutenir les filières agricoles, gérer l’irrigation, offrir une assurance agricole, ainsi que financer et accompagner les agriculteurs. La production anticipée pour la campagne à venir prévoit une récolte d’agrumes avoisinant 1,69 million de tonnes, en augmentation de 5%. Concernant les olives, la production attendue serait similaire à celle de la campagne précédente, atteignant 1,07 million de tonnes. Enfin, la production de dattes devrait augmenter de 6,5% pour atteindre 115.000 tonnes.

Lire aussi : Banque mondiale : le Maroc entre résilience et réformes audacieuses

Bilan mitigé pour les secteurs secondaire et tertiaire

En ce qui concerne le secteur extractif, la production de phosphate brut a diminué de 17,7 % sur les neuf premiers mois de 2023, mais avec un ralentissement du rythme baissier au troisième trimestre, passant à -6,6 %. De même, la production des dérivés de phosphates a connu une baisse à fin septembre 2023, mais avec une amélioration observée au troisième trimestre grâce à une croissance de la production d’engrais (+5,4 %).

Le secteur manufacturier a montré une quasi-stagnation de sa valeur ajoutée au premier semestre 2023, subissant une légère baisse de 0,2 % après une chute de 0,5 % l’année précédente. Néanmoins, des signes d’amélioration ont été notés au troisième trimestre, avec une augmentation de la production dans la plupart des branches, hormis celle de l’agro-alimentaire.

En termes d’énergie électrique, la production nationale a augmenté de 1% sur les neuf premiers mois de 2023. Cette évolution est attribuée à une progression de la production privée et des énergies renouvelables selon la loi 13-09, malgré le recul de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Dans le domaine du tourisme, les recettes touristiques ont atteint un niveau record de près de 80,1 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2023, enregistrant une hausse de 24,8%. Le nombre d’arrivées touristiques a également connu une croissance importante, atteignant 12,3 millions de touristes, soit une progression de 39% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : HCP : la croissance nationale prévue à 2,6% au T4-2023

Quand le bâtiment va…

Les crédits à l’habitat ont connu une croissance de 2,1% à fin septembre 2023, contre une augmentation de 2,8% l’année précédente, tel que rapporté par la DEPF. Concernant les crédits à la promotion immobilière, le rythme de baisse s’est atténué pour se fixer à -1,3% à fin septembre 2023, contre -7,4% à fin mai 2023. Dans l’ensemble, le secteur immobilier a connu une amélioration avec une augmentation de 1,5 % des crédits à l’immobilier à fin septembre 2023, comparé à une hausse de 2,4% l’année précédente, comme le rapporte la même source.

Par ailleurs, les ventes de ciment, indicateur principal de l’activité de construction, ont maintenu leur tendance à la hausse au début du quatrième trimestre avec une croissance de 3,7%. Cette performance a permis de réduire la baisse cumulative des ventes à 1,5% à fin octobre 2023, comparativement à une chute de 9,2 % à fin octobre 2022. La croissance observée en octobre 2023 est attribuable à une augmentation des livraisons dans des segments spécifiques tels que les infrastructures (+64,6 %), le béton prêt à l’emploi (+10,8 %) et le préfabriqué (+14 %).

Lire aussi : BAM : voici les prévisions macroéconomiques pour les prochains mois

Dernier articles
Les articles les plus lu
Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire