Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»
Les forces israéliennes ont mis sous scellés dimanche la maison familiale d'un Palestinien qui a tué sept personnes, en vue de la détruire, à Jérusalem-Est, le 29 janvier 2023. © Ammar Awad /Reuters
A
A
A
A
À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie.
Après les deux attaques palestiniennes de vendredi et samedi à Jérusalem-Est, le gouvernement de Benyamin Netanyahou annonce des représailles à l’encontre des «familles des terroristes», notamment leur expulsion et la révocation de leurs droits à la sécurité sociale.
Des décisions critiquées par les ONG, qui dénoncent une forme de «punition collective» à l’encontre des Palestiniens, d’après The Jerusalem Post, qui a retenu pour sa Une une photo des obsèques de l’une des victimes israéliennes de l’attaque de vendredi soir, qui a fait sept morts.
«Les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur», met en garde Haaretz, qui revient également à la Une sur les obsèques des victimes de l’attaque de vendredi à Jérusalem-Est.
«Le cercle de la vengeance et de l’effusion de sang ne fait que s’élargir lorsque des punitions collectives sont imposées, écrit le journal. Malheureusement, il n’y a pas d’adulte responsable pour arrêter les membres du gouvernement qui aspirent à plus d’intifadas et plus de guerres avec la bande de Gaza», accuse le quotidien.
Cet engrenage de la violence inquiète la presse étrangère. Au Liban, L’Orient Le Jour voit Israël à «un tournant de son histoire», non seulement en raison de ces violences, mais également des «fractures de plus en plus irréconciliables» qui apparaissent au sein-même de la société israélienne – des fractures aggravées par «le nouvel exécutif en poste», dont une bonne partie ne cache pas «son attachement à la suprématie juive».
Pour le quotidien suisse Le Temps, l’attaque de vendredi soir pourrait «déstabiliser la contestation anti-Netanyahou», la société israélienne, pourtant «si hétérogène», ayant «l’habitude de se ranger derrière le gouvernement pour faire front».
En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est attendu à Jérusalem et à Ramallah, où il «tentera d’utiliser l’influence américaine pour désamorcer les tensions», d’après le journal émirati The National, qui rapporte qu’Anthony Blinken entend «réitérer au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien de Washington à un État palestinien» – «une perspective que peu s’attendent à voir se concrétiser sous le nouveau gouvernement israélien».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023