Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Compte satellite de l’emploi : une initiative pionnière en Afrique

Compte satellite de l’emploi : une initiative pionnière en Afrique

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La création du Compte satellite de l’emploi (CSE) représente une initiative pionnière en Afrique et la quatrième du genre dans le monde. C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du CSE. Les résultats de ce compte mettent en exergue le rôle majeur que joue toujours le secteur de l’agriculture dans la croissance économique. Cependant, l’emploi dans ce secteur ne s’améliore et ne se modernise que très faiblement et reste peu qualifié.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présenté, mardi 30 mai à Rabat, le Compte satellite de l’emploi (CSE). Lors d’une conférence de presse, Lahlimi a affirmé que l’élaboration de ce compte constitue la première expérience en Afrique et la quatrième dans le monde après celles menées en Australie, en Iran et au Danemark.

Réalisé par le Haut-Commissariat au plan (HCP), en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le CSE fournit une base de données harmonisée et systématique sur la demande du travail mobilisée par les unités de production.

Aussi, il offre un cadre cohérent pour intégrer et présenter les variables du marché du travail en relation avec les données et les agrégats fournis par le cadre central des comptes nationaux.

De plus, cet outil permet, d’après Lahlimi, de regrouper, comparer et harmoniser les données du recensement, des enquêtes de structure auprès des entreprises, des enquêtes sur l’informel et des registres administratifs, en utilisant un cadre cohérent et unifié de concepts, de définitions et de nomenclatures.

Et de noter que les données du CSE offrent un détail désagrégé permettant d’analyser la structure du facteur travail mobilisé par branche d’activité, secteur institutionnel, statut dans la profession, sexe et catégorie socioprofessionnelle.

Lire aussi : Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Prédominance du secteur de l’agriculture

Concernant les résultats du CSE, Lahlimi a relevé le rôle majeur du secteur agricole dans la croissance et l’emploi. Ce secteur contribue à hauteur de 12% à la valeur ajoutée totale tout en employant 39,7% de l’emploi total.

S’agissant de l’emploi dans ce secteur, il reste peu rémunéré, peu qualifié, majoritairement informel et marqué par une réduction continue du nombre de personnes employées, a noté le responsable. Il a ajouté que la libération de ce «surplus de main-d’œuvre» a engendré une expansion de la sphère informelle et de l’emploi précaire.

Élaboré à partir de sources statistiques sur l’emploi, des enquêtes sur les structures auprès des entreprises et de sources administratives, le CSE permet d’affiner la mesure de la productivité et d’apporter de nouveaux éclairages sur la demande de travail et la rémunération salariale en relation avec la valeur ajoutée et les structures productives.

Ce compte constitue le cadre d’une base de données inédite au Maroc et en Afrique, conçue pour une meilleure compréhension du marché du travail en rapport avec les structures productives.

Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus

Les employés informels travaillent en moyenne annuelle 145 heures de plus que leurs homologues formels, tout en recevant une rémunération moyenne cinq fois inférieure, a fait savoir le Haut-Commissaire au plan.

La prédominance du travail informel entraîne d’importantes disparités en termes de durée de travail, de rémunération et de productivité, a-t-il souligné.

Les réallocations de l’emploi entre secteurs à faible productivité ne favorisent pas une transformation des structures de production de l’économie nationale. Elles contribuent, en outre, à une stagnation de productivité et à la faiblesse de la croissance économique tout en permettant un environnement favorable au développement d’une sphère informelle qui imprègne l’ensemble des branches d’activité.

En ce qui concerne l’emploi des femmes, le HCP a expliqué que les résultats du CSE font ressortir un taux de féminisation de l’emploi qui demeure encore loin de la parité. La même source a ajouté que la faible qualification des femmes actuellement en emploi et la concentration d’une grande partie du travail féminin dans les aides familiales du secteur de l’agriculture augmentent le risque d’inactivité avec la libération du surplus de main-d’œuvre agricole.

Par ailleurs, les résultats du CSE donnent une nouvelle illustration de la précarité de l’emploi féminin qui est sous représenté dans les emplois à forte qualification en termes qualitatif et quantitatif, où la proportion des femmes occupant des postes de cadres et de techniciennes ne dépasse pas 15% de la population féminine occupée, tandis que 71% sont des manœuvres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
Emploi

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
Emploi

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
Emploi

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
Emploi

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…
Emploi

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …
Emploi

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …
Emploi

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire