Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Complexe Mohammed V : la Sonarges officiellement aux commandes

Complexe Mohammed V : la Sonarges officiellement aux commandes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Comme attendu, la gestion du Complexe Mohammed V est officiellement cédée à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges). Elle remplace la Société de développement local (SDL) Casa Events, souvent pointée du doigt et accusée de mauvaise gestion à chaque fois que la situation dégénère à « Donor ».

La décision a été prise jeudi lors d’une session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca. Ce dernier a approuvé à l’unanimité un projet de convention pour la réhabilitation, l’exploitation, la gestion et l’entretien de l’enceinte du stade par la Sonarges. Cet accord couvre une durée de 10 ans.

Dans le détail, ladite convention prévoit la mise en place d’un programme de réhabilitation du complexe sportif en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 (CAN 2025). Le ministère de tutelle mobilisera une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH (MDH) pour financer les travaux afin de se conformer aux normes requises pour l’événement.

Gestion de la billetterie et des manifestations culturelles

Outre la réhabilitation, la Sonarges aura pour responsabilité d’organiser et de gérer la vente des billets pour les matchs qui se tiendront au stade Mohammed V. En échange de ses services, elle percevra un pourcentage maximum de 10% des recettes générées. Si toutefois les recettes ne sont pas suffisantes, la société recevra un montant minimal de 48.000 DH de la part des clubs organisateurs des matchs.

En plus, la Sonarges sera responsable de la vente des billets pour d’autres événements culturels et sportifs qui auront lieu dans le Complexe Mohammed V. Pour ses services dans ce domaine, elle percevra un pourcentage maximum de 15% des recettes générées. Même en cas d’absence de revenus, elle percevra aussi un montant minimal de 40.000 DH.

En ce qui concerne l’exploitation du Complexe, si les revenus générés par cette exploitation dépassent les coûts de gestion et d’entretien de ses installations, les bénéfices nets seront répartis chaque année à parts égales entre le Conseil de la ville et la Sonarges.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Complexe Mohammed V

Le Maroc s’incline en finale de la CAN de football pour amputés

L'équipe nationale de football pour amputés s’est inclinée face à son homologue ghanéenne sur le score de 2 buts à 1 en finale de la Coupe d…
Complexe Mohammed V

Les Lions de l’Atlas triomphent en cette fin de saison

Le week-end dernier a été particulièrement impressionnant pour les Lions de l'Atlas évoluant à l'étranger. Qu'il s'agisse de la FA Cup, de l…
Complexe Mohammed V

Le CODM de retour en première division, 11 ans après

La journée de dimanche restera gravée dans la mémoire des habitants de la capitale ismaélienne. Après 11 ans d'absence, le Club omnisports d…
Complexe Mohammed V

Mondial de futsal : le Maroc hérite du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde de futsal, effectué hier, a placé le Maroc dans la poule E aux côtés du Portug…
Complexe Mohammed V

Tennis : l’Américaine Stearns remporte le Grand Prix Lalla Meryem

L'Américaine Peyton Stearns s' est adjugé le titre du Grand Prix de tennis de la Princesse Lalla Meryem, en battant l'Egyptienne Mayar Shéri…
Complexe Mohammed V

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
Complexe Mohammed V

L’équipe nationale pour amputés se qualifie pour la Coupe du monde 2026

L'équipe nationale de football pour amputés du Maroc a brillamment validé son billet pour la prochaine Coupe du monde de la discipline, prév…
Complexe Mohammed V

Les Lionnes de l’Atlas en double confrontation amicale face à la RD Congo

Les Lionnes de l’Atlas poursuivent leur préparation en vue des prochaines compétitions internationales. Durant la prochaine trêve internatio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire