Image d’illustration. © DR
Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec l’hégémonie des États-Unis et l’effondrement de l’URSS. Il a ensuite basculé dans la «multipolarité» avec l’émergence de nouveaux acteurs comme la Chine, le Brésil ou l’Inde.
Que diront les manuels de la période actuelle ? Car toutes ces puissances, dont les États-Unis, que l’on qualifiait de «gendarme du monde», semblent se replier à l’intérieur de leurs frontières et vouloir de moins en moins peser sur l’ordre mondial.
Doit-on voir dans ce désengagement des grandes puissances, et en premier lieu des États-Unis, une origine des tensions et des conflits qui éclatent actuellement ? Dans cet épisode du podcast, Sylvie Kauffmann explique les ressorts de ce nouveau monde non-polaire.
Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025France : l’État serre la ceinture sur la fonction publique
Monde - Face à la hausse des coûts salariaux, l’exécutif français veut mieux encadrer le budget de la fonction publique.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Monde - Après une attaque meurtrière à Pahalgam ayant fait 26 morts, l’Inde ferme le poste-frontière d’Attari avec le Pakistan.
Mouna Aghlal - 24 avril 2025Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants étrangers attendus aux funérailles du pape François
Monde - La cité du Vatican se prépare à accueillir une cérémonie funèbre historique samedi matin sur la place Saint-Pierre, où seront célébrées les obsèques du pape François.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023