Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec l’hégémonie des États-Unis et l’effondrement de l’URSS. Il a ensuite basculé dans la «multipolarité» avec l’émergence de nouveaux acteurs comme la Chine, le Brésil ou l’Inde.

Que diront les manuels de la période actuelle ? Car toutes ces puissances, dont les États-Unis, que l’on qualifiait de «gendarme du monde», semblent se replier à l’intérieur de leurs frontières et vouloir de moins en moins peser sur l’ordre mondial.

Doit-on voir dans ce désengagement des grandes puissances, et en premier lieu des États-Unis, une origine des tensions et des conflits qui éclatent actuellement ? Dans cet épisode du podcast, Sylvie Kauffmann explique les ressorts de ce nouveau monde non-polaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

proche-orient

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
proche-orient

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
proche-orient

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
proche-orient

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
proche-orient

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
proche-orient

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…
proche-orient

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
proche-orient

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire