Comment la glace a-t-elle aidé à construire la Cité interdite ?
La Cité interdite. © DR
A
A
A
A
Les scientifiques se demandent depuis longtemps comment les hommes ont pu transporter, parfois sur de très longues distances, les matériaux qui ont permis de construire certains monuments des temps anciens. Ainsi, ils semblent avoir compris comment on avait fait venir les blocs de pierre qui forment le soubassement de la Cité interdite.
Le transport d’énormes blocs de pierre Construite au début du XVe siècle, à Pékin, la Cité interdite fut la résidence des Empereurs chinois et le centre de leur pouvoir jusqu’à l’instauration de la République, en 1912. Les bâtiments de la cité ont été édifiés sur de vastes fondations en pierre. Les scientifiques se sont alors posé la même question qu’à propos des pyramides d’Égypte : comment les hommes de ces époques lointaines s’y sont-ils pris pour transporter les énormes blocs de pierre nécessaires à la construction de ces édifices ?
La distance qui séparait les carrières de pierre de la Cité interdite était d’environ 70 km. On a pensé que les Chinois, qui avaient inventé la roue 1.500 ans avant notre ère, avaient pu utiliser des véhicules ou des rondins de bois, pour faire glisser les pierres. Un chemin de glace Mais les chercheurs semblent avoir trouvé la solution. Ils l’ont découverte en étudiant un document, vieux de plusieurs siècles, qui relatait l’acheminement, en 1557, d’une imposante masse de pierre de 123 tonnes et de 9,5 mètres de long.
Elle devait être utilisée dans le cadre de travaux de rénovation de la Cité. Pour transporter ce colossal bloc de pierre, les Chinois semblent avoir utilisé un traîneau de bois. Celui-ci aurait emprunté, à la faveur d’un hiver très rigoureux, un chemin de glace. Tous les 500 mètres, on aurait creusé des puits, dans lesquels on aurait puisé l’eau nécessaire à la lubrification de cette route glacée.
Ce film d’eau aurait réduit les frottements du bois sur la glace, rendant le déplacement du traîneau plus aisé. Les scientifiques ont calculé qu’avec ce procédé 50 hommes suffisaient pour tirer la charge. Alors qu’en utilisant les techniques habituelles, il en aurait fallu plus de 1.500.
https://open.spotify.com/episode/6Ku3KXJHetbAFLmmyAfrDe?si=eB4IxIjqQaCBAAa92YzlIQ
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023