Combats intenses à l’Est pour la prise d’une des dernières grandes cités ukrainiennes échappant aux mains russes
Immeuble d’habitation détruit par un tir de missile qui a fait au moins dix-huit morts et trente blessés, à Serhiïvka, près d'Odessa, en Ukraine, le 1er juillet 2022. © Services d’urgence ukrainiens via AFP
A
A
A
A
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un «avion stratégique» depuis la mer Noire, sur une zone résidentielle de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens. Le bilan pour l’heure fait état de 21 morts, dont deux enfants, et une trentaine de blessés, précise le numéro deux de l’administration présidentielle, Kirill Timoshenko. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.
Cette attaque survient au lendemain du retrait de l’armée russe de l’île des Serpents, site stratégique en mer Noire pour la maîtrise des routes maritimes. Moscou a affirmé retirer ses troupes «en signe de bonne volonté» pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, alors que Kiev s’est félicité d’avoir fait fuir les forces russes. Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la Russie s’est très probablement retirée de l’île des Serpents en raison de l’isolement de la garnison et de sa vulnérabilité croissante aux frappes ukrainiennes, et non pas en signe “de bonne volonté”, comme elle l’a affirmé». Le renseignement britannique explique que «les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques contre la garnison russe au cours des dernières semaines en effectuant des frappes de missiles et de drones. En outre, elles ont utilisé des missiles antinavires pour empêcher les bâtiments de la marine russe de réapprovisionner l’île».
Par ailleurs, «les forces terrestres russes assurent qu’elles se sont emparées du village de Pryvillia, au nord-ouest de la ville disputée de Lyssytchansk, dans le Donbass. Des combats intenses se poursuivent probablement pour s’emparer des hauteurs autour de la raffinerie de pétrole de Lyssytchansk», note le renseignement britannique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a admis que la situation demeurait «extrêmement difficile» à Lyssytchansk, dernière grande cité dans la région de Louhansk à l’est de l’Ukraine, à échapper au contrôle des Russes.
Enfin, les autorités de la capitale ukrainienne, Kiev, ont annoncé ce vendredi que les écoles rouvriront au 1er septembre et que l’éducation y sera dispensée en présence des élèves. «La mission la plus importante à la rentrée est d’assurer la sécurité des élèves et des enseignants», a déclaré Olena Fidanian, cheffe du département de l’éducation et de la science à la mairie. Les environs des bâtiments seront inspectés pour détecter la présence éventuelle d’engins explosifs, et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicaments et en d’autres produits de première nécessité. «À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants, portant sur le comportement en cas d’alerté aérienne», a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025