Colombie : la vice-présidente menacée de mort par des partisans du président
Francia Marquez, vice-présidente de Colombie.DR
A
A
A
A
La vice-présidente de Colombie, Francia Marquez, affirme que sa vie est menacée “pour avoir dénoncé la corruption” au sein du gouvernement du président Gustavo Petro. En effet, Francia Marquez, qui vient de démissionner de son poste à la tête du ministère de l’égalité, révèle ses profondes divergences avec le président et les décalages entre la réalité et les promesses faites lors de la campagne électorale.
Dans un communiqué publié sur son compte sur le réseau X, elle dit “qu’ils ne l’ont pas attaquée avec des arguments, mais avec des menaces contre sa vie et celle de sa famille”. Par la suite, elle promet qu’”ils ne la feront pas taire et (qu’elle) ne renoncera pas. Parce que le changement qu’ils ont promis ne sera pas arrêté par la peur”.
Lire aussi: La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump
D’ailleurs, Francia Marquez a été parmi les nombreux membres du gouvernement qui ont exprimé, début février lors d’un conseil des ministres diffusé en direct à la télévision, leur malaise par rapport à la nomination d’un ami du président, Armando Benedetti, comme chef du cabinet présidentiel puis ministre de l’Intérieur, malgré les soupçons qui pèsent sur lui dans des affaires de corruption. Ses divergences avec le chef de l’État portent aussi sur la nomination de Laura Sarabia, une autre amie du président âgée d’à peine 30 ans, à la tête du ministère des Affaires étrangères.
“Je ne suis pas d’accord avec votre décision de faire entrer dans ce gouvernement ces gens dont nous savons qu’ils ont une grande part de responsabilité », a déclaré Francia Marquez à l’adresse du président. Notons que ce message vient sceller définitivement la rupture entre le président et sa vice-présidente, dans un contexte de grands défis politiques et économiques en Colombie, à moins de 18 mois des prochaines élections présidentielles.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025