Colombie : la vice-présidente menacée de mort par des partisans du président
Francia Marquez, vice-présidente de Colombie.DR
A
A
A
A
La vice-présidente de Colombie, Francia Marquez, affirme que sa vie est menacée “pour avoir dénoncé la corruption” au sein du gouvernement du président Gustavo Petro. En effet, Francia Marquez, qui vient de démissionner de son poste à la tête du ministère de l’égalité, révèle ses profondes divergences avec le président et les décalages entre la réalité et les promesses faites lors de la campagne électorale.
Dans un communiqué publié sur son compte sur le réseau X, elle dit “qu’ils ne l’ont pas attaquée avec des arguments, mais avec des menaces contre sa vie et celle de sa famille”. Par la suite, elle promet qu’”ils ne la feront pas taire et (qu’elle) ne renoncera pas. Parce que le changement qu’ils ont promis ne sera pas arrêté par la peur”.
Lire aussi: La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump
D’ailleurs, Francia Marquez a été parmi les nombreux membres du gouvernement qui ont exprimé, début février lors d’un conseil des ministres diffusé en direct à la télévision, leur malaise par rapport à la nomination d’un ami du président, Armando Benedetti, comme chef du cabinet présidentiel puis ministre de l’Intérieur, malgré les soupçons qui pèsent sur lui dans des affaires de corruption. Ses divergences avec le chef de l’État portent aussi sur la nomination de Laura Sarabia, une autre amie du président âgée d’à peine 30 ans, à la tête du ministère des Affaires étrangères.
“Je ne suis pas d’accord avec votre décision de faire entrer dans ce gouvernement ces gens dont nous savons qu’ils ont une grande part de responsabilité », a déclaré Francia Marquez à l’adresse du président. Notons que ce message vient sceller définitivement la rupture entre le président et sa vice-présidente, dans un contexte de grands défis politiques et économiques en Colombie, à moins de 18 mois des prochaines élections présidentielles.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023