Colombie : la vice-présidente menacée de mort par des partisans du président
Francia Marquez, vice-présidente de Colombie.DR
A
A
A
A
La vice-présidente de Colombie, Francia Marquez, affirme que sa vie est menacée “pour avoir dénoncé la corruption” au sein du gouvernement du président Gustavo Petro. En effet, Francia Marquez, qui vient de démissionner de son poste à la tête du ministère de l’égalité, révèle ses profondes divergences avec le président et les décalages entre la réalité et les promesses faites lors de la campagne électorale.
Dans un communiqué publié sur son compte sur le réseau X, elle dit “qu’ils ne l’ont pas attaquée avec des arguments, mais avec des menaces contre sa vie et celle de sa famille”. Par la suite, elle promet qu’”ils ne la feront pas taire et (qu’elle) ne renoncera pas. Parce que le changement qu’ils ont promis ne sera pas arrêté par la peur”.
Lire aussi: La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump
D’ailleurs, Francia Marquez a été parmi les nombreux membres du gouvernement qui ont exprimé, début février lors d’un conseil des ministres diffusé en direct à la télévision, leur malaise par rapport à la nomination d’un ami du président, Armando Benedetti, comme chef du cabinet présidentiel puis ministre de l’Intérieur, malgré les soupçons qui pèsent sur lui dans des affaires de corruption. Ses divergences avec le chef de l’État portent aussi sur la nomination de Laura Sarabia, une autre amie du président âgée d’à peine 30 ans, à la tête du ministère des Affaires étrangères.
“Je ne suis pas d’accord avec votre décision de faire entrer dans ce gouvernement ces gens dont nous savons qu’ils ont une grande part de responsabilité », a déclaré Francia Marquez à l’adresse du président. Notons que ce message vient sceller définitivement la rupture entre le président et sa vice-présidente, dans un contexte de grands défis politiques et économiques en Colombie, à moins de 18 mois des prochaines élections présidentielles.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023