Colombie : la vice-présidente menacée de mort par des partisans du président

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Colombie: la vice-présidente menacée de mort par des partisans du présidentFrancia Marquez, vice-présidente de Colombie.DR

A
A
A
A
A

La vice-présidente de Colombie, Francia Marquez, affirme que sa vie est menacée “pour avoir dénoncé la corruption” au sein du gouvernement du président Gustavo Petro. En effet, Francia Marquez, qui vient de démissionner de son poste à la tête du ministère de l’égalité, révèle ses profondes divergences avec le président et les décalages entre la réalité et les promesses faites lors de la campagne électorale.

Dans un communiqué publié sur son compte sur le réseau X, elle dit “qu’ils ne l’ont pas attaquée avec des arguments, mais avec des menaces contre sa vie et celle de sa famille”. Par la suite, elle promet qu’”ils ne la feront pas taire et (qu’elle) ne renoncera pas. Parce que le changement qu’ils ont promis ne sera pas arrêté par la peur”.

Lire aussi: La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump

D’ailleurs, Francia Marquez a été parmi les nombreux membres du gouvernement qui ont exprimé, début février lors d’un conseil des ministres diffusé en direct à la télévision, leur malaise par rapport à la nomination d’un ami du président, Armando Benedetti, comme chef du cabinet présidentiel puis ministre de l’Intérieur, malgré les soupçons qui pèsent sur lui dans des affaires de corruption. Ses divergences avec le chef de l’État portent aussi sur la nomination de Laura Sarabia, une autre amie du président âgée d’à peine 30 ans, à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Je ne suis pas d’accord avec votre décision de faire entrer dans ce gouvernement ces gens dont nous savons qu’ils ont une grande part de responsabilité », a déclaré Francia Marquez à l’adresse du président. Notons que ce message vient sceller définitivement la rupture entre le président et sa vice-présidente, dans un contexte de grands défis politiques et économiques en Colombie, à moins de 18 mois des prochaines élections présidentielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire