TGR : le déficit budgétaire s'allège à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute


Collectivités territoriales : les finances au beau fixe

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Entreprise, Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les collectivités territoriales enregistrent un bon équilibre financier pour les huit premiers mois de 2022. Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 7,4 milliards de DH (MMDH) à fin août 2022, contre un excédent de 5,8 MMDH une année auparavant.

Dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) du mois d’août, la TGR note que cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de plus de 1,56 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022.

Dans le détail, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 28,6 MMDH, en hausse de 2,9% par rapport à fin août 2021. Les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont augmenté de 3,7% à 5,3 MMDH tandis que les recettes fiscales ont reculé de 2,7% à 23,3 MMDH. La TGR indique aussi que la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région montre une forte concentration au niveau de six régions avec 74% de ces recettes.


Recommandé pour vous

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

Salon international du bâtiment : plus de 160.000 visiteurs

Temps de lecture : 1 minute La 18ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB) s’est déroulée du 23 au 27 novembre en accueillant 163.427 visiteurs. Organisée par le min…

Huawei présente son téléphone pliable Mate Xs 2 au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Huawei Consumer Business Group (BG) a annoncé le lancement de son smartphone pliable emblématique, le Huawei Mate Xs 2. Ce dernier incarne les nouvelle…

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par …