Colère sociale en France : blocages, tensions mais pas de paralysie
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Partout en France, lycées, routes et gares ont été la cible de blocages ce mercredi, à l’appel du mouvement « Bloquons tout ». Cette mobilisation entend dénoncer « les milliards donnés aux riches », le budget militaire en hausse et réclamer le retour de la retraite à 60 ans. Mais malgré la multiplication des actions, le pays n’a pas été paralysé.
À Dijon, Rennes ou Marseille, barrages filtrants et tentatives de coupures d’axes routiers ont été rapidement neutralisés par des forces de l’ordre déployées en nombre. Des débordements ont toutefois marqué la journée, notamment à Rennes où un bus a été incendié. En fin de matinée, près de 200 interpellations avaient eu lieu, dont la majorité en région parisienne.
Des blocages dispersés, un impact restreint
Dans la capitale, la gare du Nord a été placée sous haute surveillance et une centaine de lycées étaient perturbés à travers le pays, surtout à Paris, Montpellier et Rennes. Des occupations de voies ferrées ont entraîné l’arrêt de trains à Cherbourg et Valence, tandis que le Louvre annonçait la fermeture exceptionnelle de certaines salles.
Lire aussi : France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a dénoncé « la mouvance d’extrême gauche » accusée d’avoir confisqué le mouvement. Soutenue par La France Insoumise, le PS et certains syndicats comme la CGT, la mobilisation a néanmoins montré ses limites : la participation dans les raffineries est restée faible et les actions, dispersées, ont manqué de cibles stratégiques.
Les prochains rendez-vous syndicaux, dont la journée intersyndicale du 18 septembre, diront si cette colère diffuse peut trouver une véritable cohésion.
Monde - Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi à Matignon « des ruptures » et des changements en profondeur.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2025Monde - La frappe israélienne à Doha place Washington dans une position délicate vis-à-vis du Qatar, un allié stratégique.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, succédant à François Bayrou.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021