Coalition mondiale contre Daech : clôture et bilan

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Coalition mondiale contre Daech : clôture et bilanPhoto de clôture de la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, le 11 mai 2022 à Marrakech © Ministère des Affaires étrangères, Maroc

A
A
A
A
A

Les travaux de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech ont été clôturés, mercredi 11 mai à Marrakech. Un conclave international a connu la participation de 47 ministres, dont 38 chefs de diplomatie. Les débats ont été axés sur la sécurité et la stabilité régionales pour lutter contre les sources du terrorisme et d’extrémisme en Afrique.

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a pris fin ce mercredi 11 mai à Marrakech. 47 ministres, dont 38 chefs de diplomatie, ont répondu présents lors de ce conclave international. L’accueil par le Maroc de cet événement reflète la confiance dont jouit l’approche singulière mise en œuvre par le Royaume sous la conduite du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le terrorisme. Il confirme aussi la ferme détermination du pays à coordonner étroitement avec ses partenaires pour éradiquer la menace émanant de Daech.

Quel danger pour l’Afrique ?

Les discussions ont porté plus particulièrement sur l’Afrique, au moment où Daech semble vouloir s’implanter au Sahel et dans le golfe de Guinée. Lors de ce rendez-vous, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a d’ailleurs mis l’accent sur l’accentuation du terrorisme dans le continent.

«L’Afrique est devenue la principale cible du groupe terroriste Daech, subissant 41% de toutes ses attaques de par le monde», a-t-il lâché. Il a souligné en plus l’évolution au niveau des techniques et tactiques terroristes, notamment l’usage des avions assistés pour la surveillance et les attaques. À cela s’ajoute la très forte utilisation des cryptomonnaies dans des affaires de financement du terrorisme.

Sur le plan économique, l’Afrique est lourdement impactée par le terrorisme, qui lui a coûté une perte totale de 171 milliards de dollars. «Un montant qui aurait pu servir à promouvoir le développement économique et social de la région», se désole le ministre.

Lire aussi : Coalition mondiale contre Daech : Quels enjeux ?

Un succès à tous les niveaux

Cette réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux. C’est ce qu’a souligné Nasser Bourita.

Selon lui, ce succès se traduit par la participation massive des ministres de différents pays, en plus de 400 participants, qui ont contribué à la réussite des travaux de cette rencontre.

Ce ne sont pas les seuls facteurs à l’origine de cette réussite, a fait savoir le chef de la diplomatie. Cette consécration se décline également en trois grands axes. Le premier est relatif à l’Afrique, avec un accent particulier sur les enjeux du continent qui constitue une priorité dans la vision du roi Mohammed VI, notamment les questions de sécurité, de développement et de lutte contre le terrorisme.

Autres facteurs : la réussite du Maroc à formuler des réponses nationales efficaces et uniques dans sa lutte contre le terrorisme. Chose qui lui confère une crédibilité au niveau international et fait de son expérience une source d’inspiration pour plusieurs pays partenaires.

Lire aussi : Réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech

Quid des engagements

Les membres de la Coalition mondiale contre Daech se sont réunis avec un engagement partagé : celui d’infliger une défaite durable à Daech, en identifiant les régions qui sont en train aujourd’hui de devenir des terrains fertiles pour ses partisans, en particulier en Afrique.

Autre moyen d’action pour Washington : l’investissement. Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américaine chargée des affaires politiques, a annoncé une aide de 119 millions de dollars en faveur des pays d’Afrique subsaharienne pour améliorer les capacités des forces de l’ordre, des brigades civiles et des autorités judiciaires.

Nulan a ainsi annoncé que son pays a décidé de consacrer ce montant en 2022 aux pays d’Afrique, en particulier ceux du Sahel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire