CNSS : performance positive en 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

CNSS : performance positive en 2022Sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des Finances, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenu, vendredi 22 septembre 2023, sa réunion du Conseil d'administration © Lematin.ma

A
A
A
A
A

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est réuni, vendredi 22 septembre à Casablanca, sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Au cours de cette réunion, le Conseil a exprimé son appréciation pour les avancées notables et les progrès significatifs que connaît le chantier de généralisation de la protection sociale.

Le Conseil a salué les progrès tangibles accomplis dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, notamment grâce à l’extension réussie de l’Assurance maladie obligatoire en 2022, conformément aux délais fixés par la loi cadre 09-21. Cette extension a bénéficié à toutes les catégories de travailleurs non-salariés ainsi qu’aux personnes dans l’incapacité de payer les cotisations de l’AMO TADAMON, comme le précise un communiqué publié à l’issue de la réunion.

Lire aussi : CNSS : le service « Taawidaty » élargi à toutes les autres prestations sociales

Indicateurs positifs en 2022

En outre, le Conseil a exprimé sa satisfaction quant aux indicateurs positifs enregistrés au cours de l’année 2022. Ces indicateurs témoignent de la gestion efficace du Régime général et de l’Assurance maladie obligatoire au profit des travailleurs salariés, avec un nombre total de déclarés atteignant 3,82 millions. De plus, le communiqué note une augmentation du nombre d’affiliés à près de 316.000 entreprises, ainsi qu’une hausse de 10% de la masse salariale déclarée, atteignant 187 milliards de DH.

En ce qui concerne le régime AMO des travailleurs salariés, le nombre de bénéficiaires a atteint 8,3 millions de personnes, avec un nombre de dossiers déposés s’élevant à 5,9 millions, entraînant ainsi une augmentation de 7% du montant des prestations servies, atteignant 6,2 MMDH en 2022, ajoute la même source.

Lire aussi : La CNSS met en place un dispositif de conciliation au profit des assurés

Une nouvelle amnistie sociale

En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de service, le communiqué souligne que la CNSS a mis en place, au cours de l’exercice 2022, un nouveau système d’information pour la gestion de l’AMO, ce qui a permis de réduire le délai moyen de remboursement de 12 à 9 jours en 2022.

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de valider le projet visant à remettre des astreintes et des pénalités de retard de paiement des cotisations CNSS aux entreprises. Cette initiative vise à encourager les entreprises à régulariser leur situation vis-à-vis de la Caisse et à s’acquitter de leurs arriérés. Les détails de ce programme seront communiqués dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire