Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) annonce que l’opération de contrôle de droit à ses prestations a démarré le 15 novembre 2022. Cette opération intervient en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Elle concerne les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Notons que ce contrôle concerne la scolarité ou l’apprentissage des enfants âgés de :

  • 12 à 21 pour les allocations familiales ;
  • 16 à 21 ans pour la pension de survivants ;
  • 21 à 26 ans pour l’assurance maladie obligatoire.

Dans son communiqué de presse, la CNSS explique son processus de vérification de la scolarité desdits enfants bénéficiaires des prestations. Pour ce faire, elle utilise «un dispositif dématérialisé basé sur l’échange électronique des données avec les administrations et les institutions partenaires concernées».

Selon la caisse, il existe un moyen très simple «d’éviter la suspension du paiement des prestations précitées, à partir de décembre 2022». Elle lance ainsi un appel aux parents et tuteurs dont la scolarité des enfants n’a pu être vérifiée grâce à cet échange électronique. Les concernés sont ainsi invités à demander aux établissements en question de remplir leurs formulaires puis de les retourner. Ils peuvent le faire soit : à travers le service « TAAWIDATY » accessible via le www.macnss.ma ; ou par courrier à l’adresse suivante : Caisse Nationale de Sécurité sociale, Centre de Données Sociales, BP 10727 Casa Bandoeng, Casablanca.

De plus, il y a une condition spéciale pour le dépôt des certificats de scolarité au lieu du formulaire de contrôle de scolarité. Les parents et tuteurs doivent indiquer dessus leur numéro d’immatriculation pour d’assurer leur traitement.

Dans ce même communiqué, la CNSS indique que l’envoi direct des formulaires de scolarité assurés concernés a démarré depuis le 15 novembre 2022 par voie postale. Ce formulaire est également téléchargeable via le portail www.macnss.ma.

Par ailleurs, pour le service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site de la CNSS et ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Et pour plus d’information, les intéressés peuvent contacter les numéros suivants : 080-203-33-33/080-200-72-00.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
CNSS

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
CNSS

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
CNSS

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
CNSS

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
CNSS

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
CNSS

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
CNSS

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire