CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Logo de la CNSS © DR
A
A
A
A
Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions. En effet, les retraités résidant au Maroc n’ont désormais plus l’obligation de fournir un certificat de vie ni de se rendre dans les agences de la CNSS pour prouver qu’ils sont encore en vie.
Ce dispositif, mis en place de l’année en cours (2024), marque une avancée significative dans la politique d’amélioration continue des services de l’institution. Cette mesure s’appuie sur la dématérialisation des échanges d’informations et de données permettant ainsi à la CNSS de vérifier électroniquement l’état de vie de ses pensionnés.
Lire aussi : CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance
Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre la CNSS et ses partenaires administratifs, visant à simplifier le quotidien des retraités tout en assurant un suivi fiable et sécurisé. Les retraités marocains bénéficieront ainsi d’une gestion plus fluide et d’un allègement des contraintes administratives.
Quant aux bénéficiaires de pensions résidant à l’étranger, le contrôle de vie reste nécessaire mais s’adapte également pour plus de commodité. Ils recevront un formulaire de contrôle de vie qu’ils devront faire signer et cacheter par une autorité compétente dans leur pays de résidence, avant de le retourner à la CNSS. Cette procédure vise à garantir le versement des pensions de manière sécurisée tout en tenant compte des spécificités des résidents à l’étranger.
Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025