CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Attaque contre la CNSS : l'enquête révèle que les documents sont souvent «trompeur, inexact ou tronqué»Bureau de la CNSS. DR

A
A
A
A
A

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) utilise un nouveau dispositif dématérialisé. Ce dernier est basé sur l’échange électronique d’informations avec les administrations et institutions partenaires. Son objectif est de vérifier la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations. Pour ceux dont la scolarité ne peut être vérifiée électroniquement, leurs parents ont reçu des formulaires de scolarité. Et ce, depuis le 15 novembre 2023. Ces formulaires sont également disponibles en téléchargement.

Procédure de retour des formulaires

Ainsi, les parents et tuteurs doivent à faire remplir ces documents par les établissements scolaires. Ils doivent les remettre ensuite dans un délai d’un mois. Le retour peut se faire via le service «TAAWIDATY» ou par courrier postal à l’adresse de la Division courriers et archives de la CNSS à Casablanca.

Suspension en cas de non-transmission des documents

S’agissant des certificats de scolarité, les parents doivent y mentionner leurs numéros d’immatriculation pour assurer le traitement adéquat. Il est impératif de livrer les documents ou certificats requis dans les délais impartis. La CNSS se réserve sinon le droit de suspendre le paiement des prestations conformément aux dispositions légales en vigueur.

Utilisation du service «TAAWIDATY» de la CNSS

Pour mieux expliquer les étapes à suivre, la CNSS a mis en place un guide explicatif et une vidéo tutorielle pour l’utilisation du service «TAAWIDATY». Ces derniers sont disponibles sur le site officiel de la CNSS ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UM6SS introduit un nouveau cursus de chirurgie robotisée

Société - La FM6SS a lancé à Casablanca la M6-ISRSS, école dédiée à la simulation et à la chirurgie robotique.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Intempéries : les FAR mobilisent les moyens nécessaires au transport des populations

Société - Face aux intempéries, le roi Mohammed VI a ordonné l’intervention des FAR pour porter assistance aux populations touchées.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Ksar El Kébir : la DGSN dément toute vague de vols après les inondations

Société - LA DGSN rejette les informations circulant sur des vols après les inondations à Ksar El Kébir. Aucun cambriolage n’a été signalé, tandis que les forces de sécurité restent mobilisées pour protéger les habitants et maintenir l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Casablanca : quatre suspects arrêtés dans une affaire de vol avec violence

Société - La police judiciaire de Casablanca a interpellé quatre personnes soupçonnées d’avoir attiré un chauffeur via une application mobile avant de le dépouiller de son véhicule.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Inondations : le Comité national de veille a salué les hautes instructions royales pour l’intervention rapide des FAR

Société - Réunis à Rabat, les membres du Comité national de veille ont salué les hautes instructions royales ayant permis l’intervention rapide des FAR et le renforcement des mesures de protection des populations sinistrées lors des inondations.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Alerte météo : pluies soutenues et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - Pluies soutenues, averses parfois intenses et vents violents toucheront plusieurs provinces du Royaume vendredi et samedi. Des rafales pouvant atteindre 90 km/h sont prévues selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire