Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CNDH : une révision du texte de loi sur les établissements pénitentiaires s’impose

CNDH : une révision du texte de loi sur les établissements pénitentiaires s’impose

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a émis des critiques concernant le projet de loi n° 10.23 sur les établissements pénitentiaires, pointant des problèmes de clarté et d’omission de certaines notions essentielles.

Le CNDH estime que le projet doit être révisé pour mieux équilibrer la sécurité publique et les droits des détenus, en utilisant des termes reflétant les droits de l’Homme. Il critique également le recours à de nombreux renvois à des textes réglementaires complémentaires à la loi, et s’inquiète des délais de leur publication et de leur conformité aux normes internationales.

En outre, le CNDH recommande des modifications de langage, notamment en remplaçant «ne peut pas» par «est interdit», pour prévenir les abus ou traitements dégradants envers les détenus. Des critères objectifs mesurables sont aussi suggérés pour des termes tels que «extrême dangerosité» et «bonne conduite», en vue d’éviter les interprétations subjectives et les jugements de valeur.

Enfin, certaines expressions, comme «existence des moyens» et «si nécessaire», devraient être supprimées pour garantir le plein exercice des droits fondamentaux des détenus, insiste le Conseil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNDH

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
CNDH

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…
CNDH

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
CNDH

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
CNDH

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
CNDH

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
CNDH

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…
CNDH

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire