Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CMC : vers une croissance de 5,4% en 2023

CMC : vers une croissance de 5,4% en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 5,4% en 2023. C’est la prévision très optimiste du Centre marocain de conjoncture (CMC) livrée dans sa note intitulée “Un potentiel de croissance retrouvé”.

«Ce pronostic reflète la résilience et la diversité du tissu économique national, mais aussi l’important effort consenti par les pouvoirs publics en cette période de crises pour aider les ménages les plus vulnérables et pour accompagner et appuyer les secteurs qui ont le plus souffert des affres de la pandémie», explique le Centre dans le numéro 46 de sa publication “Info-CMC”.

Une projection qui reste toutefois beaucoup plus élevée que celles du Haut-commissariat au Plan (HCP) qui table sur une croissance du PIB de 3,3% en 2023, et surtout celle de Bank Al-Maghrib qui anticipe une croissance de seulement 2,6% cette année. Quant au gouvernement, il a inscrit dans la loi de finances 2023 un taux de croissance de 4%.

L’agriculture à la rescousse

Pour le CMC, l’interprétation de l’amplitude de la croissance devrait être nuancée. En effet, la robustesse de cette évolution découle en partie du rattrapage du secteur agricole qui a connu une campagne particulièrement sèche l’année passée.

Le Centre fait savoir que d’après les indices précurseurs disponibles et sur la base des anticipations des opérateurs économiques, la configuration sectorielle de cette performance globale de l’économie devrait connaître «un dynamisme notable». Ainsi, l’agriculture connaîtrait un taux de croissance en volume de l’ordre de 16% «compensant et faisant oublier l’importante décrue que ce secteur a essuyé au cours de la campagne précédente».

Et d’autres évolutions sectorielles

Le secteur des industries manufacturières, autre activité déterminante de ce profil de croissance, contribuerait, quant à lui, à l’évolution globale du produit intérieur brut (PIB) avec un taux appréciable de sa valeur ajoutée aux prix constants d’environ 3,2%.

L’activité des industries extractives qui connaît présentement une conjoncture florissante à la faveur de l’augmentation des cours des phosphates et de ses dérivés et de la bonne orientation de la demande extérieure, devrait continuer sur cette trajectoire tout le long de l’exercice 2023.

Pour ce qui est du secteur des services, dont certaines composantes ont profondément souffert en 2022 sous l’emprise des restrictions imposées par la crise sanitaire, il est en train de récupérer avec une certaine vigueur et pourrait afficher, en glissement annuel, un taux d’accroissement en termes réels de 4%, estime le Centre.

Par ailleurs, et comme toute prévision dans une conjoncture incertaine, la concrétisation de cette performance pourrait être «chahutée tout le long de cette année par des vents contraires et des phénomènes économiques contraignants qui caractérisent cette ère post-coronavirus et qui rongent toutes les économies du monde», souligne le CMC. Il s’agit en l’occurrence de «la poussée inflationniste, du resserrement monétaire et plus récemment de la crise financière avec des faillites de banques de renommée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CMC croissance

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
CMC croissance

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
CMC croissance

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …
CMC croissance

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
CMC croissance

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
CMC croissance

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
CMC croissance

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
CMC croissance

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire