Climat : 2025 parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées, alerte l’OMM
La fonte des glaces s'accélère en Antarctique en raison de l'augmentation des températures © WMO/Felipe Molina
A
A
A
A
L’année 2025 figure parmi les trois années les plus chaudes jamais observées à l’échelle mondiale, prolongeant une série ininterrompue de températures exceptionnellement élevées, a confirmé mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Selon l’agence onusienne, les onze dernières années, de 2015 à 2025, constituent les onze années les plus chaudes jamais enregistrées. Une tendance qui s’accompagne d’un réchauffement continu des océans, élément central du dérèglement climatique en cours.
Des températures proches du seuil critique
D’après l’analyse consolidée de l’OMM, fondée sur huit jeux de données internationaux, la température moyenne mondiale de surface en 2025 a été supérieure de 1,44°C (± 0,13 °C) à la moyenne de la période 1850-1900, considérée comme référence préindustrielle.
Deux jeux de données classent 2025 comme la deuxième année la plus chaude sur 176 ans d’archives, tandis que les six autres la placent au troisième rang.
Les années 2023, 2024 et 2025 forment ainsi le trio le plus chaud jamais enregistré dans l’ensemble des bases de données analysées. La moyenne sur ces trois années atteint 1,48°C (± 0,13°C) au-dessus du niveau préindustriel, se rapprochant dangereusement du seuil de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.
Lire aussi : Climat : 2025, année la plus chaude jamais enregistrée en Chine
La Niña n’a pas suffi à freiner la hausse
Fait notable, 2025 a débuté et s’est achevée sous l’influence d’un refroidissement lié au phénomène climatique La Niña. Un facteur qui n’a toutefois pas empêché l’année de figurer parmi les plus chaudes jamais mesurées.
« L’année 2025 a commencé et s’est terminée par un refroidissement lié à La Niña, et pourtant elle a été l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle mondiale, en raison de l’accumulation de gaz à effet de serre piégeant la chaleur dans notre atmosphère », a souligné la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, dans un communiqué.
Elle a également mis en garde contre les conséquences directes de ces températures élevées sur les continents et les océans, qui alimentent des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les pluies intenses ou encore les cyclones tropicaux de forte intensité. D’où, selon elle, la nécessité vitale de renforcer les systèmes d’alerte précoce.
Les océans, principaux réservoirs de chaleur
Parallèlement, une étude publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences révèle que la chaleur océanique a atteint des niveaux proches des records en 2025. Les océans absorbent environ 90% de l’excès de chaleur généré par le réchauffement climatique.
Le contenu thermique des 2.000 premiers mètres de l’océan mondial aurait ainsi augmenté d’environ 23 zettajoules entre 2024 et 2025, soit l’équivalent de près de 200 fois la production mondiale annuelle d’électricité.
Bien qu’en légère baisse par rapport à 2024, en cohérence avec l’installation de La Niña, la température moyenne de surface des océans en 2025 reste la troisième plus élevée jamais observée.
Face à ces constats, l’OMM insiste sur l’importance de la coopération scientifique internationale et du partage des données climatiques, afin de fournir des informations « fiables, accessibles et exploitables », indispensables à la prise de décision et à l’anticipation des risques climatiques.
Monde - Le Haut‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce la violence contre les manifestants en Iran, suscitant une forte réaction internationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025