Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : 2021 enregistre un niveau record de concentrations de gaz à effet de serre

Climat : 2021 enregistre un niveau record de concentrations de gaz à effet de serre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les concentrations de gaz à effet de serre responsables du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2021, selon un rapport scientifique publié, mercredi 31 août, par la Société américaine de météorologie.

«Les données présentées dans ce rapport sont claires : nous continuons à voir de plus en plus de preuves scientifiques des impacts mondiaux du réchauffement qui ne montrent aucun signe de ralentissement», a commenté Rick Spinrad, administrateur de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) dont les scientifiques ont dirigé ce rapport annuel sur le climat.

Et d’alerter : «Avec de nombreuses communautés frappées par des inondations qui ne se produisent que tous les 1.000 ans, des sécheresses exceptionnelles et une chaleur historique cette année, cela montre que la crise climatique n’est pas une menace à venir, mais une chose à laquelle nous devons faire face aujourd’hui».

Selon l’étude, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint, en 2021,en moyenne 414,7 parties par million (ppm), soit 2,3 ppm de plus qu’en 2020. Un record depuis le début des mesures et depuis au moins un million d’années.

Côté conséquences du réchauffement de la planète, le niveau moyen des océans est, lui aussi, à un niveau record, pour la dixième année d’affilée. L’an passé, il était environ 9,7 centimètres plus élevé que la moyenne de 1993, année des premières mesures par satellite. La température des océans n’a, elle non plus, pas cessé de grimper.

Aussi, la planète a gagné en moyenne près de 1,2°C depuis l’ère pré-industrielle, provoquant déjà une multiplication des événements météos extrêmes, des canicules aux tempêtes, en passant par les sécheresses et les inondations.

Par ailleurs, le rapport souligne également une activité cyclonique bien au-dessus de la moyenne en 2021, avec 97 cyclones et typhons suffisamment importants pour être nommés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Climat

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…
Climat

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…
Climat

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…
Climat

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…
Climat

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…
Climat

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
Climat

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
Climat

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire