Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention-cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, entre l’État, représenté par plusieurs ministères, la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech, ainsi que plusieurs autres partenaires.

Le projet, situé dans les communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, concerne la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente. Cette dernière aura comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

«C’est un mégapole industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international», a déclaré à cette occasion Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie.

Le projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech s’étend sur une superficie globale de 2.167 ha. Il compte une smart city qui s’étend sur 1.220 ha, qui comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.

Les signataires de cette convention, précise la même source, sont les ministères de l’Industrie et du commerce, de l’Économie et des finances, de l’Équipement et de l’eau, la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ont également paraphé cette convention la SATT, Bank of Africa et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Les partenaires étrangers sont par ailleurs les sociétés chinoises Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Tanger

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Tanger

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Tanger

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Tanger

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Tanger

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Tanger

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Tanger

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire