Cinq personnes ont péri dans une explosion à Taroudant
Explosion dans un tunnel du projet de surélévation du barrage Mokhtar Soussi © DR
A
A
A
A
Cinq ouvriers ont perdu la vie, ce dimanche, lors d’une explosion dans un tunnel lié au projet de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé à 100 km à l’est de Taroudant, dans la commune rurale d’Aouzioua, a indiqué un communiqué.
Selon la source, les victimes se trouvaient piégées dans le tunnel après l’explosion, ce qui a causé leur décès. Cet incident a été qualifié de « douloureux » par le communiqué. Les autorités locales, la Gendarmerie royale et la Protection civile poursuivent leurs efforts pour accéder aux victimes.
Les opérations de sauvetage sont compliquées par les débris dus à l’explosion et les fuites de gaz dans le tunnel. La longueur et l’étroitesse du passage, ainsi que la forte concentration de gaz, ralentissent les secours.
Lire aussi : Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves
Toujours dans le communiqué, les responsables de la commune ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes toutes originaires de la même localité. Elles précisent que les cinq ouvriers avaient été piégés à l’intérieur du tunnel après l’explosion, ce qui a entraîné leur décès.
Par ailleurs, le barrage Mokhtar Soussi est en cours de surélévation sur l’oued Aouzioua. Les travaux, qui ont débuté en 2021, ont atteint un taux d’avancement de 60%. Ce projet, destiné à améliorer la gestion de l’eau, devrait être achevé avant la fin de l’année 2026.
La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Un expert sécuritaire explique l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les rassemblements non autorisés, assurant sécurité et respect de l’ordre public au Maroc.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Le Syndicat national de l’enseignement supérieur lance une grève de 72 heures avec sit-in, dénonçant blocages gouvernementaux et menaçant la gratuité de l’université publique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Un collectif de victimes dénonce le silence des diocèses de Dijon et Rabat sur un prêtre incarcéré pour pédophilie.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Société - La « GenZ 212 » investit les rues, exigeant des réformes éducatives et sanitaires, illustrant la montée des tensions et l’urgence d’une écoute politique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025