Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, réunis au siège des Nations unies à New York, le 22 décembre 2023. © David Lee Delgado / Reuters
A
A
A
A
Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026 : le Danemark, la Grèce, le Pakistan, le Panama et la Somalie. Ces pays, élus lors d’une cérémonie officielle, ont vu leurs drapeaux installés devant le siège de l’organisation, symbolisant leur entrée dans cet organe décisionnel central.
Lors de cette occasion, Christina Markus, ambassadrice danoise, a mis en lumière les défis mondiaux actuels, citant des conflits violents, des crises humanitaires et des désastres climatiques. Elle a appelé à un engagement ferme face à ces problèmes complexes.
Evangelos Sekeris, représentant de la Grèce, a insisté sur le rôle stabilisateur de son pays, souhaitant agir comme un pont entre les régions du monde et réaffirmer l’importance de résoudre les différends pacifiquement.
Lire aussi : ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Le diplomate pakistanais, Asim Iftikhar Ahmad, a plaidé pour un multilatéralisme renforcé, estimant que l’ONU reste le pilier central pour relever les défis planétaires. Il a également souligné l’importance du dialogue pour apaiser les tensions.
Pour le Panama, l’ambassadeur Eloy Alfaro de Alba a évoqué une réunion historique du Conseil de sécurité tenue dans son pays en 1973, symbole de sa contribution aux enjeux globaux.
Enfin, Abukar Dahir Osman, représentant la Somalie, a exprimé la fierté de son pays tout en rappelant les responsabilités liées à ce mandat, notamment en tant que membre actif de plusieurs organisations internationales.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025