Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présenté, jeudi 27 juillet à Rabat, une série de mesures visant à promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Lors de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM), le ministre a abordé les moyens de développer l’industrie cinématographique nationale.

Selon Bensaïd, le Conseil a approuvé la création d’une commission mixte composée de représentants du ministère et de professionnels du secteur cinématographique. Cette commission aura pour tâche d’identifier les défis auxquels est confronté ce secteur, en vue de renforcer l’industrie culturelle au Maroc et de faciliter les investissements dans ce domaine.

Journée nationale du cinéma

En outre, le ministre a décidé de rétablir la célébration de la Journée nationale du cinéma, au mois d’octobre de chaque année. Le CCM travaillera conjointement avec les professionnels du secteur cinématographique pour élaborer un programme qui impliquera le plus grand nombre de citoyens dans cette célébration. L’objectif est de redynamiser la culture du cinéma et des ciné-clubs en adoptant un concept innovant qui prend en compte les générations montantes et les nouvelles technologies.

Par ailleurs, Bensaïd a évoqué le projet de créer 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume. Ces salles proposeront au public des productions cinématographiques nationales à des tarifs symboliques. La tutelle compte ainsi sur l’engagement actif des associations professionnelles dans le domaine pour encourager le retour du public dans les salles obscures, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
Cinéma

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Cinéma

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
Cinéma

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…
Cinéma

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…
Cinéma

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …
Cinéma

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …
Cinéma

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire