Un clap de cinéma © DR
Le Maroc se prépare à une année historique de revenus issus des tournages de films étrangers, après la longue période de pandémie ayant mis un frein à de nombreux projets cinématographiques.
Parmi les productions les plus remarquables actuellement en cours de réalisation au Maroc, « Gladiator 2 », dirigé par Ridley Scott, occupe une place de choix avec un budget colossal d’environ 200 millions de dollars, faisant de ce film la principale production étrangère de l’année.
La première version de ce film à succès avait déjà tourné certaines scènes à Ouarzazate en 1999. On estime que cette deuxième version rapportera environ 300 millions de dirhams, soit un tiers des recettes générées l’année précédente grâce aux productions cinématographiques étrangères, selon les données du Centre Cinématographique Marocain (CCM).
Selon le journal français Le Monde, les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une diminution de la moitié des investissements de la production internationale au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions de dirhams en 2021.
D’après les déclarations attribuées à Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, les revenus provenant de la production cinématographique étrangère devraient atteindre près de 2 milliards de dirhams cette année, établissant ainsi de nouveaux records.
Malgré sa réputation bien établie en tant que destination prisée pour les tournages, grâce à sa diversité de paysages, de lieux de tournage et à la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc se retrouve aujourd’hui confronté à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite qui proposent des incitations attrayantes, mettant ainsi en péril les investissements cinématographiques dans le pays.
«Nous disposons d’une multitude de paysages et de lieux de tournage qui peuvent représenter l’Algérie, Le Caire, Bagdad, Téhéran, Kaboul et même le sud de la France. Cette diversité de décors extérieurs n’a pas d’équivalent dans les pays du Golfe», a déclaré Khadija Alami, cofondatrice de la société K Films et productrice exécutive de la série « Homeland ».
Un autre facteur qui entre en jeu est la censure qui peut être exercée sur la production cinématographique dans les pays du Golfe, incitant ainsi les réalisateurs à éviter les sujets controversés tels que l’homosexualité et la pornographie, selon les informations rapportées par Le Monde.
Afin de soutenir la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles étrangères, le Centre Cinématographique Marocain a mis en place plusieurs critères, dont un investissement minimum de 10 millions de dirhams. Sous réserve du respect de nombreuses conditions, il est possible de récupérer jusqu’à 30 % des dépenses engagées.
Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat
Culture - Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca
Culture - Une exposition se tiendra du 18 janvier au 15 février à la galerie d'art Living 4 ART à Casablanca, autour du thème "des empreintes laissées par le passage du temps et les mémoires humaines"
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Culture - Mohammed Mehdi Bensaid préside la 24e session de la Conférence des ministres chargés des Affaires culturelles dans le monde arabe
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan
Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024