CIMR : fin de l’obligation d’attestation de vie pour les retraités
Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) © DR
A
A
A
A
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a introduit une réforme pour simplifier la vie de ses bénéficiaires. Ainsi, dès le 1er avril 2024, elle abolira l’obligation de fournir une attestation de vie pour le versement des pensions de retraite.
Lire aussi : Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?
Par conséquent, cette évolution élimine la nécessité pour les pensionnés de prouver leur existence via des moyens traditionnels tels que l’activation de la carte Rahati en agence bancaire ou la validation par reconnaissance faciale via l’application CIMR Dialcom. À cet effet, la CIMR mettra en œuvre un nouveau système de vérification automatique, qui, en se basant sur l’échange d’informations avec diverses entités et institutions partenaires, assurera la continuité des versements de manière plus fluide et sécurisée.
En outre, la CIMR souligne que, malgré cette facilitation, elle se réserve le droit de demander une attestation de vie dans certains cas, garantissant ainsi la gestion rigoureuse et la fiabilité des allocations. Cette initiative s’insère dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration et de digitalisation des services offerts aux retraités, ayant pour but d’optimiser l’accès et la gestion des pensions sans impacter ni le montant ni la cadence des versements.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025