Chine – États-Unis : retour au calme, ou presque ?

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Chine - États-Unis : retour au calme, ou presque ?Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping © DR

A
A
A
A
A

Pour apaiser les tensions commerciales, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont signé un accord renouvelable d’un an sur l’approvisionnement en terres rares. Bien que Pékin ait annoncé précédemment la mise en place de restrictions, Trump qualifie cette rencontre de « grand succès » et affirme que « l’accord est désormais conclu, et il concerne le monde entier ».

Cette entrevue, la première depuis 2019, était très attendue par les marchés financiers et les alliés des deux puissances. Les discussions ont également porté sur une réduction de moitié des droits de douane américains imposés à la Chine, notamment sur certains produits sensibles.

En contrepartie, Pékin s’est engagé à importer massivement du soja et d’autres produits agricoles américains, un geste destiné à rassurer la base électorale rurale du président américain.

Lire aussi: Donald Trump attendu au Japon pour une visite officielle de trois jours

Reprise des essais nucléaires

Par ailleurs, en réaction au test russe de drone nucléaire, Donald Trump a ordonné au Pentagone de relancer les essais des armes nucléaires américaines. Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales, exacerbées par la décision de Pékin de restreindre ses exportations de terres rares, perçue comme hostile par Washington.

La tournée asiatique de Trump, qui a inclus des escales en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud, se conclut donc sur une note plus pragmatique. Si cet accord contribue à apaiser temporairement la guerre économique sino-américaine, les grands enjeux stratégiques entre les deux puissances restent entiers.

Lors de cette rencontre, Trump a annoncé qu’il se rendrait en Chine en avril prochain, invitant Xi Jinping à effectuer une visite réciproque aux États-Unis.

Les deux dirigeants se sont séparés après un entretien d’1h40, sans déclaration commune. Malgré un ton conciliant, des désaccords subsistent, notamment sur Taïwan et l’Ukraine. Fidèle à sa politique « America First », Trump critique les initiatives diplomatiques de Pékin visant à renforcer ses liens avec Moscou et les grandes économies émergentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire