Charles III à Berlin, un «nouveau chapitre» dans les relations anglo-allemandes

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Charles III à Berlin, un «nouveau chapitre» dans les relations anglo-allemandesLe roi Charles III de Grande-Bretagne s'adresse aux invités lors d'un banquet d'État au palais présidentiel de Bellevue à Berlin, le 29 mars 2023. © Bernd von Jutrczenka

A
A
A
A
A

L’histoire retiendra que c’est à Berlin, et non à Paris, que le roi Charles III a effectué son premier déplacement officiel à l’étranger. Le souverain britannique est arrivé le 29 mars en Allemagne pour la première visite d’État de son règne. La venue du roi Charles III est vue comme un « geste européen important » après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le roi et son épouse Camilla, accueillis par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, se sont rendus à la Porte de Brandebourg où ils ont été reçus avec les honneurs militaires par le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et son épouse Elke Büdenbender. À cette occasion, « God save the King » y a été entonné.

Mercredi soir, lors d’un dîner organisé en son honneur par le chef de l’État allemand au château berlinois de Bellevue, Charles III a promis durant son règne de faire «tout son possible» pour renforcer les liens entre les deux pays.

Frank-Walter Steinmeier a célébré un «nouveau chapitre» dans les relations entre les deux pays après le Brexit. «Aujourd’hui, six ans après que le Royaume-Uni a commencé à quitter l’Union européenne, nous ouvrons un nouveau chapitre dans nos relations», a-t-il déclaré en accueillant le roi et son épouse Camilla au château.

Avec l’Ukraine

Le Souverain britannique a aussi défendu la solidarité avec l’Ukraine contre l’«agression non provoquée» de la Russie, soulignant la nécessité de défendre «la liberté et la souveraineté». Le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent «côte à côte pour protéger et faire progresser (leurs) valeurs démocratiques partagées», a-t-il déclaré.

Ce combat «est incarné par le fait que nous sommes ensemble aux côtés de l’Ukraine pour la défense de la liberté et de la souveraineté face à une agression non provoquée», a ajouté le monarque britannique. «L’Allemagne et le Royaume-Uni sont aujourd’hui, également sur le plan militaire, les deux plus grands soutiens de l’Ukraine en Europe», lui a fait écho le chef de l’État allemand, évoquant une invasion russe qui a ravivé lui «les souvenirs des pires moments» de l’histoire de l’Europe.

Le dîner a clos la première journée de la visite du souverain, après une cérémonie inédite au pied de la porte de Brandebourg, un monument emblématique qui fut aussi un symbole de la partition de Berlin pendant trois décennies.

Après un accueil par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par la maire de la capitale, Charles III deviendra ce jeudi le tout premier monarque à s’adresser aux députés allemands dans l’enceinte du Bundestag.

Il s’agit d’un moment fort de sa visite. Jamais un ou une monarque ne s’est à ce jour exprimé dans cette enceinte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire