CHAN 2022 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Lions U23 à l'aéroportLes Lionceaux de l'Atlas U23 à l'aéroport Rabat-Salé, le 13 janvier 2023 © DR

A
A
A
A
A

Partiront, partiront pas ? C’était la question que tout le monde se posait depuis ce matin. Après avoir renoncé jeudi à participer à la compétition faute de l’autorisation d’un vol direct de Royal Air Maroc, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a regroupé les Lionceaux de l’Atlas à l’aéroport Rabat-Salé.

Une décision prise suite à une annonce faite, jeudi soir, par une source diplomatique algérienne à l’AFP, indiquant que le Maroc prendrait son vol à 9h du matin.

Le compte officiel de l’équipe du Maroc a d’ailleurs publié des photos des joueurs à l’aéroport, ce qui laissait croire qu’une issue positive a finalement été trouvée pour les Lions de l’Atlas, appelés à défendre leur titre.

Après plusieurs heures d’attente, le verdict est tombé vers 11h20. Le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a officiellement annoncé que la délégation marocaine n’a pas été autorisée à prendre son vol. «Il est triste et décevant de voir une équipe qui s’est préparée pendant plus de six mois à cette compétition se voir finalement privé d’y prendre part. Nous sommes restés pendant des heures à l’aéroport en train d’attendre une autorisation de décollage de l’avion de la RAM», a-t-il lâché.

Une attente qui a coïncidé avec l’arrivée de président de la FIFA, Gianni Infantino et du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Les deux dirigeants étaient attendus à Rabat pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, qui s’est tenu ce vendredi.

«Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes gens représentent le Maroc, mais aussi les Africains en général. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible pour faciliter les choses», a déclaré le Sud-africain.

Les joueurs vont donc rejoindre leurs respectifs. Reste à savoir quelle équipe remplacera le Maroc à ce tournoi, dont le coup d’envoi sera donné ce soir. Une chose est sûre : ce feuilleton qui est loin d’être terminé, puisque des sanctions vont certainement tomber.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe arabe 2025 : le Maroc élimine la Syrie et se hisse en demi-finale

Sport - Les Lions de l’Atlas se qualifient pour les demi-finales de la Coupe arabe grâce à une victoire 1-0 contre la Syrie.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
CAN 2025 : Aubameyang guide les Panthères gabonaises

Sport - Thierry Mouyouma combine jeunes talents et joueurs expérimentés pour la CAN 2025, avec le retour inattendu de Malick Evouna au sein des Panthères.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
Mercato hivernal : la LNFP fixe une fenêtre de 20 jours

Sport - Du 1er au 20 janvier, le mercato hivernal offre aux clubs de la Botola une fenêtre stratégique pour renforcer et optimiser leurs effectifs avant la reprise.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
Lions de l’Atlas : une ossature solide confirmée par Regragui

Sport - Ossature confirmée pour les Lions de l’Atlas avant la CAN 2025, une sélection homogène destinée à porter haut les ambitions du Royaume.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025
CAN 2025 : la liste du Maroc tombe, sans Ziyech mais avec Saïss

Sport - Walid Regragui a rendu publique la composition finale des joueurs appelés à défendre les couleurs du Maroc lors de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
Football féminin : les Lionnes de l’Atlas terminent l’année au 66e rang mondial

Sport - Les Lionnes de l’Atlas terminent l’année 2025 à la 66ᵉ place mondiale, reculant de deux rangs.

Hajar Toufik - 11 décembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire