Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF

CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi dernier, la décision de son jury disciplinaire sur l’affaire qui lui a été soumise par la Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022), suite aux incidents ayant entaché la compétition, notamment la non-participation du Maroc, la déclaration faite par Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition et les chants racistes scandés par les supporters algériens à l’encontre des Marocains.

En effet, l’instance panafricaine a décidé de n’imposer aucune sanction à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), poursuivi pour avoir boycotté la compétition.

«Après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le jury disciplinaire a conclu que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la FRMF», indique la CAF dans son communiqué, en rejetant la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football (FAF).

Pour ce qui est des propos polémiques et politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture, la commission de discipline de la CAF s’est contentée  d’avertir l’instance algérienne, concernant «la politisation du football», et ce après les propos hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN.

Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

La FRMF va faire appel

Mécontente des décisions du jury disciplinaire de la CAF, la FRMF va faire appel. Selon le président Fouzi Lekjaâ, le simple rappel à l’ordre infligé à l’Algérie n’est pas suffisant.

Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron du football national a appelé à l’application des textes de loi, ce qui entraînera, d’après lui, des sanctions plus sévères à l’encontre du pays voisin, coupable de plusieurs manquements.

Fouzi Lekjaâ a également rappelé que les insultes proférées à partir des gradins contre le Maroc et les Marocains ne doivent pas rester impunies, soulignant que la FRMF va aller jusqu’au bout dans cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CHAN Algérie Maroc

Le Maroc s’incline en finale de la CAN de football pour amputés

L'équipe nationale de football pour amputés s’est inclinée face à son homologue ghanéenne sur le score de 2 buts à 1 en finale de la Coupe d…
CHAN Algérie Maroc

Les Lions de l’Atlas triomphent en cette fin de saison

Le week-end dernier a été particulièrement impressionnant pour les Lions de l'Atlas évoluant à l'étranger. Qu'il s'agisse de la FA Cup, de l…
CHAN Algérie Maroc

Le CODM de retour en première division, 11 ans après

La journée de dimanche restera gravée dans la mémoire des habitants de la capitale ismaélienne. Après 11 ans d'absence, le Club omnisports d…
CHAN Algérie Maroc

Mondial de futsal : le Maroc hérite du Portugal, du Panama et du Tadjikistan

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde de futsal, effectué hier, a placé le Maroc dans la poule E aux côtés du Portug…
CHAN Algérie Maroc

Tennis : l’Américaine Stearns remporte le Grand Prix Lalla Meryem

L'Américaine Peyton Stearns s' est adjugé le titre du Grand Prix de tennis de la Princesse Lalla Meryem, en battant l'Egyptienne Mayar Shéri…
CHAN Algérie Maroc

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
CHAN Algérie Maroc

L’équipe nationale pour amputés se qualifie pour la Coupe du monde 2026

L'équipe nationale de football pour amputés du Maroc a brillamment validé son billet pour la prochaine Coupe du monde de la discipline, prév…
CHAN Algérie Maroc

Les Lionnes de l’Atlas en double confrontation amicale face à la RD Congo

Les Lionnes de l’Atlas poursuivent leur préparation en vue des prochaines compétitions internationales. Durant la prochaine trêve internatio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire