Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d'enseignantsChakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l’Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abordé la question des enseignants suspendus après leur participation à une grève de plus de trois mois. Le ministre a souligné que les suspensions étaient conformes aux statuts de la fonction publique et visaient à maintenir l’équité, sans aucune autre considération.

Par ailleurs, Benmoussa a précisé que de nombreux enseignants avaient déjà été réprimandés ou avertis pour leurs actions durant les grèves, mais que leurs salaires avaient été versés depuis janvier. En outre, il a ajouté que certains enseignants avaient récemment comparu devant des Conseils disciplinaires spécialisés, qui avaient pris des mesures disciplinaires contre eux pour comportement «inapproprié». Ces enseignants pourront bientôt reprendre leur travail et percevoir à nouveau leurs salaires une fois leurs sanctions disciplinaires purgées.

Lire aussi : Des négociations en cours pour résoudre la suspension de 545 enseignants

Garanties de transparence et de recours

De plus, le ministre a également mentionné que certains enseignants subiraient une suspension temporaire de moins d’un mois, en attendant l’adoption des procès-verbaux des conseils disciplinaires et l’annonce des décisions correspondantes. Benmoussa a assuré que le ministère n’intervenait pas dans les décisions des Conseils disciplinaires et que les enseignants se sentant lésés pouvaient faire appel aux autorités de tutelle ou à la justice.

En réponse aux critiques sur la gestion de ce dossier sensible, il a rassuré le public et les parties prenantes de l’engagement du ministère à respecter les procédures équitables. En rappelant la présentation de 209 enseignants devant les Conseils disciplinaires la semaine dernière, Benmoussa a reconnu leur frustration face aux délais prolongés de traitement de leurs dossiers, qui, selon eux, exacerbent les tensions dans le secteur éducatif. En conséquence, ils ont appelé à des mesures pour faciliter leur réintégration rapide dans les classes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence à la Palestine

Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
 Fête du trône : le gouvernement pleinement engagé derrière le Roi

Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : le prince Moulay Rachid préside à Tétouan un déjeuner officiel

Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : la sélection nationale féminine de football à l’honneur lors de la réception royale

Politique : le roi Mohammed VI a reçu la sélection féminine de football en hommage à son remarquable parcours en CAN féminine 2024.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du trône : le roi Mohammed VI préside une réception officielle à M’diq

Politique : Le Roi Mohammed VI a présidé à M'diq une réception officielle en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire