Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux sociétés régionales multi-services
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
À la majorité des voix, la Chambre des représentants a adopté le projet de loi n° 83.21 relatif à la création des entreprises régionales multi-services (SRM). 154 élus ont voté pour le texte, 21 s’y sont opposés et 16 se sont abstenus.
Il s’agit d’un texte qui répond à un ensemble de contraintes dont pâtit le secteur de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Il vise à mettre en place un dispositif de gestion adéquat sous forme de sociétés régionales multi-services qui constituent un cadre institutionnel de mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes en vue de tirer vers le haut le niveau de gestion de ces services vitaux.
Lors de la présentation de ce texte de loi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que les opérations de suivi et d’évaluation ont montré que la performance du secteur de l’eau et de l’électricité est confrontée à une série de problèmes dans le cadre des expériences de gestion en cours.
Lire aussi : Sociétés régionales multi-services : le projet de loi adopté par la Chambre des conseillers
«Les acteurs actuels ont du mal à accompagner le développement de la demande des services d’eau, d’assainissement et d’électricité d’autant plus que les difficultés empêchent un équilibre dans la répartition de ces services au niveau territorial, notamment dans le monde rural», a-t-il expliqué, soulignant que cette réforme, qui sera mise en œuvre progressivement, permettra d’accompagner la régionalisation avancée par la création de sociétés au niveau de chaque région, ce qui permettra d’assurer la convergence de l’intervention des acteurs dans le domaine de la distribution des services publics.
Il est aussi question d’assurer un cadre de gestion approprié permettant de garantir l’efficience des investissements publics, la complémentarité entre les circuits de distribution ainsi que la coordination entre les différents intervenants. D’après Laftit, les études menées ont mis en évidence la nécessité de réaliser d’importants investissements publics.
«Les approches d’investissement et de gestion adoptées à ce jour ne permettraient pas de répondre efficacement aux besoins du secteur, compte tenu du manque de coordination et de l’enchevêtrement des réseaux d’intervention, ce qui entraîne des investissements injustifiés et d’une efficacité limitée», a-t-il conclu.
Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025