Chambre des conseillers : Aziz Akhannouch détaille la réforme de la gouvernance sportive nationale

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Akhannouch met en avant le bilan de l’agriculture solidaire entre 2021 et 2025Aziz Akhannouch à la Chambre des conseillers © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement s’est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d’une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, fondé sur l’organisation, l’encadrement, l’élargissement de la base de pratique et l’amélioration de l’offre sportive, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans un exposé présenté la Chambre des conseillers lors de la séance mensuelle des questions de politique générale, consacrée au thème « Politiques gouvernementales dans le domaine du sport: réalisations et enjeux », Akhannouch a indiqué que le premier indicateur de cette transformation est l’évolution de la structure organisationnelle du sport national, le Maroc disposant aujourd’hui de 57 fédérations sportives nationales qui supervisent les différentes disciplines, encadrent les compétitions, accompagnent la formation et veillent à la représentation du Maroc au niveau continental et international.

Aux côtés de ces fédérations, a ajouté le Chef du gouvernement, il existe 261 ligues régionales, un chiffre qui reflète l’étendue territoriale du système sportif et confirme que l’organisation n’est plus limitée au centre.

Importance du tissu associatif

Dans le même contexte, Akhannouch a souligné l’importance du tissu associatif proche des citoyens et capable d’accueillir la pratique quotidienne, précisant que le nombre d’associations sportives a connu une évolution remarquable, passant d’environ 4.745 associations en 2021 à plus de 7.000 associations en 2025, soit une hausse de plus de 53%.

Ce tissu compte aujourd’hui environ 500.000 adhérents, a-t-il relevé, estimant que ce chiffre « reflète l’ampleur de la pratique, mais nous place en même temps face à une grande responsabilité en matière d’encadrement, de qualité et de gouvernance ».

Au niveau de l’offre sportive, Akhannouch a noté que près de 2.500 infrastructures sportives et sociales ont été réhabilitées ou bénéficiées de soutien au cours de la même période, soulignant que le Maroc dispose désormais d’un réseau étendu et diversifié d’installations, comprenant plus de 1.050 terrains de proximité, 157 salles multisports et 717 centres socio sportifs de proximité, sans compter les installations sportives dans lesquelles les collectivités territoriales ont investi leurs propres ressources.

Dans ce sillage, il a insisté sur le fait que l’importance de ces chiffres réside dans le fait qu’ils reflètent un choix clair d’orienter une partie essentielle de l’effort public vers le sport de proximité.

Lire aussi : Aziz Akhannouch : les relations entre le Maroc et le Sénégal s’appuient sur des fondements solides

800 terrains de proximité créés entre 2021 et 2025

Ainsi, le programme de création de 800 terrains de proximité dans les zones rurales et périurbaines, entre 2021 et 2025, constitue un chantier stratégique qui concrétise la vision publique de l’État consacrant l’accessibilité du sport accessible à l’ensemble des citoyens, a expliqué Akhannouch.

L’orientation des investissements publics vers les terrains de proximité et les centres socio sportifs au sein des communes rurales et des quartiers urbains sous-équipés est l’expression d’une volonté politique claire visant à faire de la pratique sportive un droit effectif, indépendamment du lieu ou du pouvoir matériel, a-t-il soutenu.

Akhannouch a insisté sur l’importance de connecter les terrains de proximité aux autres composantes du système sportif, en particulier les écoles et les associations, soulignant que l’approche intégrée faisant du terrain de proximité un trait d’union entre l’élève, l’association et le quartier est de nature à transformer lesdites structures en de véritables outils d’éducation, de prévention et de construction du capital humain local.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Doha : Ouahbi s’entretient avec son homologue qatari

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Sécurité : Hammouchi reçoit le chef de la police danoise à Rabat

Politique - Une réunion à Rabat entre Abdellatif Hammouchi et le chef de la police danoise ouvre la voie à un partenariat renforcé contre le terrorisme et le crime organisé.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Conseil de paix : pourquoi le Maroc compte désormais dans l’architecture mondiale de la paix ?

Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami s’entretient avec le Premier ministre sénégalais

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
15e Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal : signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente

Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Aziz Akhannouch : les relations entre le Maroc et le Sénégal s’appuient sur des fondements solides

Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de paix : pourquoi le Maroc compte désormais dans l’architecture mondiale de la paix ?

Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire