Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chaînes d’approvisionnement : le Maroc cité en exemple

Chaînes d’approvisionnement : le Maroc cité en exemple

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été cité en exemple mercredi à Genève par la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala. La patronne de l’OMC a évoqué, lors de la Conférence annuelle sur la politique économique de l’Association nationale des économistes d’entreprise, la diversification des chaînes d’approvisionnement des pays membres de l’OMC.

Ngozi Okonjo-Iweala a cité le Maroc, le Brésil, l’Indonésie, l’Inde et le Vietnam comme étant des ajouts intéressants aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle a souligné que les entreprises avaient commencé à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement avant la pandémie mondiale, car la production en Chine était devenue plus coûteuse par rapport à d’autres pays tels que le Cambodge et le Vietnam.

La Directrice Générale a exhorté les pays à éviter le protectionnisme tout en cherchant à stimuler la production nationale et à envisager les avantages d’investir dans les pays en développement. Elle a également informé que quelque 113 membres de l’OMC travaillent sur un accord programme de facilitation des investissements, dans le but d’être achevé d’ici la 13ᵉ Conférence ministérielle prévue en février 2024 à Abu Dhabi. Cet accord devrait ouvrir la voie à davantage d’investissements dans les pays en développement, y compris en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMC Maroc

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
OMC Maroc

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
OMC Maroc

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
OMC Maroc

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
OMC Maroc

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…
OMC Maroc

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
OMC Maroc

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
OMC Maroc

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire