Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des comptes 2022, le Conseil a validé le calendrier relatif aux prochaines élections de la présidence.

À l’unanimité, c’est la date du 6 février prochain qui a été retenue pour le lancement de l’appel à candidatures à la présidence pour le mandat 2023-2026. Et conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CGEM, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de la prochaine assemblée générale ordinaire élective (AGOE), prévue le 16 mai prochain.

Le conseil d’administration de la CGEM a également approuvé plusieurs nominations. Il s’agit de Badr Alioua, désigné président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine, Omar Jouahri prend désormais la tête du Conseil d’Affaires Maroc-Australie, alors que Youssef Alaoui est nommé président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.

Par ailleurs, Abdelilah Hifdi, représentant du patronat à la Chambre des conseillers, a été fortement sanctionné par la CGEM, suite au scandale lié à sa présence dans la liste des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) au nom de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Au regard de l’incompatibilité de cette nomination avec les statuts de l’organisation patronale, le Conseil a décidé de lui retirer l’ensemble des mandats qui lui sont accordés. Il lui a aussi accordé un délai d’un mois afin de démissionner de son poste dans la catégorie des membres représentant les syndicats des salariés au sein du CSEFRS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
CGEM

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
CGEM

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
CGEM

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
CGEM

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
CGEM

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
CGEM

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
CGEM

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire