Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Culture / Cette aveuglante absence de lumière

Cette aveuglante absence de lumière

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

«Longtemps j’ai cherché la pierre noire qui purifie l’âme de la mort. Quand je dis longtemps, je pense à un puits sans fond, à un tunnel creusé avec mes doigts, avec mes dents, dans l’espoir têtu d’apercevoir, ne serait-ce qu’une minute, une longue et éternelle minute, un rayon de lumière, une étincelle qui s’imprimerait au fond de mon œil, que mes entrailles garderaient, protégée comme un secret. 

Elle serait là, habiterait ma poitrine et nourrirait l’infini de mes nuits, là, dans cette tombe, au fond de la terre humide, sentant l’homme vidé de son humanité à coups de pelle lui arrachant la peau, lui retirant le regard, la voix et la raison.»

Ce roman de Tahar Benjelloun est tiré de faits réels et inspiré par le témoignage d’un ancien détenu du bagne de Tazmamart.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire d’un homme du peuple

L'«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais…

L’étranger

Condamné à mort, Meursault, a tué un Arabe sur une plage algérienne. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire