C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Salon du Cheval d'El Jadida : Immersion dans l'univers de la TbouridaUne scène de Tbourida © DR

A
A
A
A
A

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté lundi à Dar Es Salam, Rabat.

Cet événement prestigieux voit s’affronter 18 Sorbas seniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 Sorbas juniors (âgés de 12 à 16 ans) lors des éliminatoires qui se dérouleront sur quatre jours. Les phases finales, prévues pour samedi et dimanche, détermineront la Sorba victorieuse qui succèdera à la Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi de la région Casablanca-Settat, vainqueur l’an dernier.

Quelles sont les critères de notation ?

Les 18 Sorbas seniors qualifiées représentent diverses régions du Maroc, notamment Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Daraa-Tafilalet, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental et Casablanca-Settat. Ces équipes ont gagné leur place lors des concours régionaux et interrégionaux organisés en partenariat avec la société royale d’encouragement du cheval (SOREC).

Les compétitions débutent par le passage de la « Sorba » menée par le « Moqqadem » pour saluer le public, suivi d’une course où les cavaliers démontrent leur maîtrise de la monture et du fusil. Le succès de la Tbourida repose sur la synchronisation des tirs des cavaliers, commandée par le Moqqadem.

Les performances sont évaluées par les juges de la FRMSE selon des critères incluant l’unité des mouvements, le rythme du galop, le timing du tir et la présentation traditionnelle. Les cavaliers portent la tenue traditionnelle comprenant la Jellaba, le Salham, le turban et des chaussures hautes, et sont armés de fusils décorés et de poignards.

Notons que cette pratique équestre séculaire est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel en 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » suspend ses manifestations prévues le 10 octobre par respect au discours royal

Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire