C’est parti pour le Championnat de la Bourse de Casablanca 2024
Illustration . DR
A
A
A
A
Et c’est parti pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse de Casablanca. Une course qui offre aux étudiants éligibles une occasion unique de se plonger dans le monde de la finance et de concourir pour des prix en récompense de leurs performances exceptionnelles.
Cette compétition qui se déroulera du 29 avril au 24 mai est d’ores et déjà, ouverte aux inscriptions.
Championnat de la Bourse, késako ?
Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir la culture boursière et à encourager l’inclusion financière parmi les étudiants, la Bourse de Casablanca lance cette nouvelle édition de son Championnat. Ouverte aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur, tant publics que privés, au Maroc et à l’étranger, cette compétition offre une opportunité précieuse de découvrir et de s’initier aux mécanismes du marché boursier.
Le Championnat de la Bourse est une simulation virtuelle, lors de laquelle les participants doivent constituer et gérer un portefeuille fictif d’actions réellement cotée à la Bourse de Casablanca. Doté d’une valeur virtuelle d’un million de dirhams, ce défi impose aux participants de naviguer à travers les conditions quasi-réelles du marché et de respecter des règles de gestion strictes.
Où s’inscrire ?
Pour cette édition, la Bourse de Casablanca, en partenariat avec TradingView, a mis en place une plateforme innovante : www.e-bourse.ma. Cette initiative vise à intégrer davantage l’intelligence artificielle dans le déroulement du Championnat. Les participants auront ainsi accès à des analyses détaillées de l’évolution des cours, ainsi qu’à une gamme étendue d’indicateurs techniques et d’outils pour affiner leurs stratégies d’investissement.
Les inscriptions sont désormais ouvertes et resteront accessibles tout au long de la période du jeu sur le site dédié.
Economie - Le Ghana a franchi un pas concret vers la transformation de son industrie aurifère en signant un accord de raffinage entre la Ghana Gold Board (GoldBod) et la Gold Coast Refinery Company Limited.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Au Nigeria, l’industrie avicole est en train de devenir l’un des secteurs agricoles les plus dynamiques du pays, attirant une série d’investissements publics et privés destinés à répondre à une demande nationale en forte croissance.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Economie - Alors que la révolution numérique transforme l’économie du continent, l’accès aux services financiers reste profondément inégal.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Energie - La majorité des projets d’hydrogène vert en Afrique reste au stade de la conception, selon l’Energy Industries Council (EIC).
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026Après une période d’absence relative, le Bénin s’apprête à reconquérir les marchés financiers internationaux, en plaçant au cœur de sa stratégie un instrument encore inédit pour lui : le sukuk souverain.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Afrique - La BCL a annoncé une dévaluation de 14,7% du dinar libyen, dans un contexte de fortes tensions économiques et de divisions institutionnelles.
Redaction Afrique - 19 janvier 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024