Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose

CESE : un cadre juridique pour le stockage des fruits et légumes s’impose

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis sur l’augmentation des prix des fruits et légumes. Il recommande une réorganisation des circuits de commercialisation et une réglementation du rôle des intermédiaires pour lutter contre l’envolée des prix.

Cette augmentation, qui concerne les fruits et légumes, est attribuée à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la chute des températures et l’exportation massive. Mais il s’agit aussi de la spéculation et la myriade d’intermédiaires entre les producteurs et les marchés. Cependant, un autre facteur est en jeu : la construction de dizaines d’entrepôts frigorifiques qui permettent de stocker des tonnes de fruits et légumes en attendant que les prix augmentent.

Les propriétaires de ces entrepôts ne déclarent pas à l’état leurs réserves ni la nature des produits stockés. C’est aux autorités locales d’interdire ce stockage clandestin. Cette rétention abusive des produits agricoles contribue à déstabiliser le marché et à faire augmenter les prix pour les vendre plus longtemps et au prix fort. La multiplication des entrepôts frigorifiques expliquerait également l’apparition de fruits et légumes hors saison.

Le CESE recommande la mise en place d’un cadre juridique réglementant ces pratiques illégales. Il propose également que la construction des entrepôts frigorifiques soit soumise à une autorisation afin de connaître la situation des stocks en temps réel et de prévenir la spéculation.

De son côté, le gouvernement a décidé d’agir contre toutes les formes de spéculation pour ramener les prix à des niveaux plus acceptables avant l’échéance fatidique de Ramadan. À l’issue du Conseil du gouvernement du 2 mars, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas a déclaré : «nous sommes d’accord, il y a encore des spéculateurs, et c’est un grand problème. On doit le reconnaitre (…) malheureusement nous les voyons tous, nous les connaissons, ils profitent de la hausse incompréhensible des prix d’une partie des produits».

Lors de son point de presse hebdomadaire, Mustapha Baïtas a condamné les pratiques des vendeurs qui augmentent leurs prix et refusent de les baisser. Selon lui, «le gouvernement accorde une grande importance au panier (de courses) du Marocain». «Nous avons réussi à avoir des résultats concrets pour plusieurs produits alimentaires», a-t-il ajouté, affirmant que l’exécutif continuera «de travailler sur ce chantier». Il a assuré enfin : «nous intervenons pour chaque matière et nous étudions les manques ou pénuries existantes… et nous déployons de grands efforts pour faire baisser les prix».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CESE hausse de prix

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
CESE hausse de prix

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
CESE hausse de prix

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
CESE hausse de prix

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
CESE hausse de prix

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
CESE hausse de prix

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
CESE hausse de prix

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
CESE hausse de prix

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire