Centrale nucléaire de Zaporijjia : surveillance en route sur demande de Kiev, la Russie avertit d’une possible mise à l’arrêt du site
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le jeudi 18 août 2022, pour échanger entre autres sur le chantage nucléaire de la Russie à la centrale de Zaporijjia. © Handout Ukrainian Press Service
A
A
A
A
Depuis plusieurs jours, le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine et contrôlé par l’armée russe depuis début mars, est la cible de bombardements dont Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine «planifie une provocation» à la centrale – le langage que Moscou utilise souvent dans ses menaces. Il accuse Kiev de vouloir préparer ce jeudi «une provocation retentissante» sur place à l’occasion de la visite en Ukraine du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Selon Moscou, des unités d’artillerie ukrainiennes prévoient de tirer sur la centrale, pour ensuite accuser la Russie d’avoir causé un accident nucléaire. Une «évolution négative de la situation liée au bombardement de la centrale» pourrait déclencher, selon la Défense russe, «la mise en réserve froide [de] groupes électrogènes (…), ce qui conduira à l’arrêt de la centrale nucléaire».
Igor Kirillov, chef de la force de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, met également en garde contre les conséquences d’un accident nucléaire et le risque de «libération de substances radioactives dans l’atmosphère à des centaines de kilomètres». Le message est accompagné d’une carte faisant apparaître les pays, dont la Pologne et l’Allemagne, qui pourraient être touchés par des contaminations en cas d’accident nucléaire à Zaporijjia.
Alors qu’il recevait le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé l’organisation à «assurer la sécurité» de la centrale. Il a, par ailleurs, dénoncé sur Telegram la «terreur délibérée» provoquée par la Russie, qui «peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier». «L’ONU doit donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes», a-t-il ajouté.
De plus, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a annoncé ce jeudi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a accepté l’invitation de Kiev à envoyer une délégation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’ai souligné l’urgence de la mission pour faire face aux menaces à la sécurité nucléaire causées par les hostilités de la Russie», a-t-il ajouté.
Mercredi, l’OTAN a réclamé une «inspection» urgente par l’AIEA du site, les frappes dont il est la cible faisant craindre une catastrophe nucléaire.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025