CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février
Lors d'une marche de la CDT. DR
A
A
A
A
Le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail organise une marche nationale de protestation dans la ville de Casablanca, le dimanche 23 février. Dans un communiqué, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail, proteste contre la situation sociale nationale et les profonds déséquilibres qu’elle connaît.
Notamment « la vague continue de prix élevés, de la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la propagation du chômage, de la montée de la corruption et de la perturbation du système économique, en raison du mariage de l’argent et du pouvoir, du conflit d’intérêts au service du capital rentier monopolistique et de l’insistance du gouvernement à saper les droits et les acquis et à restreindre les libertés syndicales, en adoptant des lois régressives et impopulaires en dehors des négociations avec le mouvement syndical”.
Lire aussi: Santé : le syndicat dénonce une gestion unilatérale
Citant à ce titre, la loi limitant les grèves, le projet de loi de fusion de la CNOPS avec la CNSS. Ainsi que “le non-respect du gouvernement de ses obligations et des contrats sociaux inclus dans l’accord du 30 avril 2022, la charte d’institutionnalisation et le procès-verbal de l’accord du cycle d’avril 2024”.
Dans ce sens, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail tient le gouvernement pour responsable de la montée des tensions sociales, en raison de “la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la suppression des droits, des libertés et des acquis, et de la violation des contrats et obligations centraux et sectoriels”.
D’ailleurs, il appelle toutes les organisations syndicales locales et sectorielles, toutes les confédérations, la classe ouvrière et tous les citoyens à se mobiliser et à participer à cette marche nationale de protestation.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025