CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février
Lors d'une marche de la CDT. DR
A
A
A
A
Le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail organise une marche nationale de protestation dans la ville de Casablanca, le dimanche 23 février. Dans un communiqué, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail, proteste contre la situation sociale nationale et les profonds déséquilibres qu’elle connaît.
Notamment « la vague continue de prix élevés, de la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la propagation du chômage, de la montée de la corruption et de la perturbation du système économique, en raison du mariage de l’argent et du pouvoir, du conflit d’intérêts au service du capital rentier monopolistique et de l’insistance du gouvernement à saper les droits et les acquis et à restreindre les libertés syndicales, en adoptant des lois régressives et impopulaires en dehors des négociations avec le mouvement syndical”.
Lire aussi: Santé : le syndicat dénonce une gestion unilatérale
Citant à ce titre, la loi limitant les grèves, le projet de loi de fusion de la CNOPS avec la CNSS. Ainsi que “le non-respect du gouvernement de ses obligations et des contrats sociaux inclus dans l’accord du 30 avril 2022, la charte d’institutionnalisation et le procès-verbal de l’accord du cycle d’avril 2024”.
Dans ce sens, le bureau exécutif de la confédération démocratique du travail tient le gouvernement pour responsable de la montée des tensions sociales, en raison de “la destruction du pouvoir d’achat des citoyens, de la suppression des droits, des libertés et des acquis, et de la violation des contrats et obligations centraux et sectoriels”.
D’ailleurs, il appelle toutes les organisations syndicales locales et sectorielles, toutes les confédérations, la classe ouvrière et tous les citoyens à se mobiliser et à participer à cette marche nationale de protestation.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025